Question (Non binaire / 2011)

Bonjour, je vous écris parce que j'en ai besoin. je ne sais pas comment en parler concrètement a ma famille mais en gros, une de mes sœurs C.
elle a 19 ans et elle est en couple avec un garçon qui s'appelle N., il a 21 ans et il vient des Pays-Bas mais il habite en Angleterre.

Il est déjà venue du 22 au 25 Août et c'était cool parce que on a fait des activités et j'ai pu améliorer mon anglais vu qu'on doit parler anglais tout le temps, puis il est revenu du 29 Août au 13 septembre mais je n'en avais pas envie, parce que pour être honnête je suis un peu jalouse.. ma sœur est autiste et borderline, mais quand je lui propose de faire une activité avec moi elle me dit "non pas maintenant peu être plus tard" ou elle est déjà en appel avec N. et elle me dit plus tard mais le "plus tard" en question arrive jamais et ça m'énerve un peu.
mais par contre quand c'est N qui lui propose de jouer a Dead By Daylight (un jeu que je jouais souvent avec elle) la elle accepte direct mais quand c'est moi qui propose c'est toujours non..
et la du 30 au 8 novembre elle part en Angleterre chez lui et mon autre sœur L. part avec son copain en voyage ce qui veut dire que je serai seule avec mes parents sans mes sœurs pour discuter ou comme ça et donc je ne suis pas vraiment ravie mais je me dit que au moins ce n'est pas lui qui revient a nouveau car je l'aime bien mais en même temps pas enfin c'est bizarre.

et la on était entrain de manger et elle demande a mon père "je voulais savoir si N. pouvait venir 1 semaine chez toi et 1 semaine chez maman pour Noël" du coup moi j'entends ça et je lui demande si il sera la le jour de Noël et elle me répond que oui alors j'ai eu les larmes aux yeux et je suis partie en courant dans ma chambre parce que pour moi Noël ça se fait en famille seulement et N. ne fais VRAIMENT PAS parti de la famille et je ne veux pas qu'il vole ma soeur a nouveau pendant 2 semaines je veux juste retrouver ma soeur d'avant, elle était toujours la pour moi, elle passait du temps avec moi, on jouait tout le temps a Dead By Daylight, elle me faisait rire mais maintenant elle est que avec son mec, elle fait plus attention a moi c'est comme si j'étais devenue invisible a ses yeux et que je n'étais qu'une inconnue.. et vraiment je ne veux pas qu'il me vole ma soeur vu que elle est déjà tout le temps concentrée sur lui comme si nous on existait pas..
je sais pas comment faire.. j'ai vraiment besoin de conseils je suis en pleure rien qu'en ayant écrit ce message.. aidez moi svp Ciao..

Réponse

La situation avec ta sœur te pèse : elle t'accorde moins d'attention et de temps depuis qu'elle est en couple avec N. et cela te frustre. Même si tu apprécies N., tu as le sentiment que leur relation prend toute la place. Tu te sens délaissée et triste par cet état de fait. Tu crains aussi les prochaines semaines où ta sœur ira lui rendre visite et le fait qu'il vienne passer Noël dans ta famille te met en colère et t'attriste.

Il arrive souvent de se sentir triste et perdue face à des changements. Il est évident que tu tiens beaucoup à ta sœur. La jalousie que tu ressens est une réaction compréhensible, car tu as l'impression que ta sœur s'éloigne de toi et qu'elle ne te considère plus autant qu'avant. La jalousie survient souvent quand on ressent de la peur et il semble que c'est l'émotion qu'il y a derrière ce que tu exprimes. Nous percevons la crainte de perdre ta sœur, de ne plus être en lien avec elle et ta famille comme avant, la peur du changement autour de toi également.

Si tout cela te semble être proche de ce que tu vis, que penses-tu de lui expliquer calmement ce que tu ressens ? Elle n'a peut-être pas conscience que cela te fait autant de peine. Si tu lui en parles, elle pourra te rassurer sur son amour pour toi et sa joie de partager des moments ensemble. Elle vit une période de grands changements, elle aussi, et elle découvre beaucoup de choses : le couple, le fait de grandir, de faire des choix, etc. Cela prend de la place dans sa vie évidemment, mais cela ne veut pas dire qu'elle souhaite te mettre à l'écart. Tu pourrais lui dire que tu aimerais passer des moments avec elle, car tu l'aimes et que tu apprécies sa compagnie par exemple.

Quant à la présence de N. à Noël, il est vrai que cela changera forcément par rapport aux Noëls que tu as vécus jusqu'ici et cela peut être bouleversant. En discutant avec tes parents et tes sœurs, vous pourrez peut-être trouver un moyen de vivre un moment ensemble comme par le passé ? Ou peut-être que la présence de N. sera un plus : il partage un de tes centres d'intérêts puisqu'il aime le même jeu que toi et ta sœur. Peut-être que cela sera l'occasion de renforcer vos liens et de passer du temps de qualité ensemble, qui sait ?

Quoi qu'il en soit, en parler à ta sœur ou tes parents est important : tes émotions sont valides et méritent d'être entendues ! Nous espérons que ces pistes te permettront d'ouvrir la discussion et de te sentir mieux.

Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions