Salut,
je vous écris parce que je suis un peu perdue.

Ma dernière relation sérieuse s'est terminée il y a deux ans, j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre et au bout d'un an j'ai recommencé à fréquenter des gens, seulement voila, depuis plus d'un an toutes mes histoires suivent le même processus: je rencontre quelqu'un, j'y crois un peu, on part en date et plus la possibilité qu'on décide de maintenir une relation et probable, plus je prends peur et moins la personne me plait, mais à la place de le dire ou de tout simplement arrêter le processus

je fais tout comme si c'était exactement ce que je voulais, jusqu'à ce que l'autre personne saute le pas et m'embrasse, ou tout simplement me parle de ses intentions, là je fuis.
Je me sens à chaque fois très mal, je sais que je fais du mal à quelqu'un et moi même je m'investis dans quelque chose alors que je ne le veux pas, ou peut-être juste que je n'en suis pas sure.
Ma vie sentimentale ne peut plus continuer comme ça, que faire?

Réponse

Ce que nous comprenons de ta question est que la peur s'installe dès que la possibilité qu'une relation s'installe apparaît.

La peur est une mauvaise conseillère dans ce type de situation.

Elle est très utile dans les cas concrets, quand par exemple, on traverse la rue et qu'un véhicule que l'on n'avait pas vu klaxonne. Dans ce cas, la peur active l'hormone du stress qui nous met en alerte et nous permet d'éviter de se faire heurter par le véhicule.

La fuite est une des stratégies de protection que les humains ont à disposition. C'est donc bien que tu ressens de la peur et que tu fuis pour te mettre à l'abri.

Dans ton cas, tu fuis, comme si tu te trouvais en danger, à parti du moment où la personne te dis ou te montre ses intentions.

Or, quand une relation commence avec une personne qui plaît, les seules émotions et sentiments que l'on devrait ressentir sont des émotions agréables, de l'ordre de la joie, de la curiosité, du sentiment amoureux, etc.

Évidemment, il se peut que dans le courant de la rencontre, la personne nous déplaise et que les choses changent, mais ce ne serait pas sous le signe de la peur.

Par conséquent, il s'agit de comprendre ce que fait la peur dans ton cœur à ce moment-là.

Est-ce par ce que tu as peur de ne pas plaire suffisamment ?

Est-ce par ce que tu as peur à l'idée qu'un jour la relation se termine si elle commence ?

Est-ce par ce que tu as peur d'être rejetée par la personne au bout du compte ?

Peut-être as-tu pu construire une croyance qui te dit que si c'est pour souffrir alors autant ne pas commencer ?

Plusieurs de ces possibilités peuvent coexister, ou une seule, ou d'autres que tu trouveras.

Répondre à ces questions pour toi te permettra de comprendre ce qu'il se passe dans ton cœur et de changer pour aller dans le sens de ce que tu choisiras.

Rappelle-toi que l'on ne peut pas répondre à ces questions une fois pour toutes, c'est comme un chemin qui se fait, les réponses changent, évoluent, se précisent, ...

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 septembre 2024