Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’avais des questions à propos de la masturbation : est-ce grave d’avoir commencer à se masturber a un jeune âge suite au visionage de porno ?
J’ai commencer à me masturber a l’âge de 9 ans car j’en regardais et j’ai l’impression que c’est « grave » d’avoir commencer de façon contre- naturelle. J’utilise le terme contre naturelle car pour moi c’est ça à partir du moment où ça vient pas de toi mais de ce que tu regardes.
Deuxième question : est ce que je suis à la seule dans ce cas ? Est ce que il y a d’autres personnes qui ont aussi commencer à se masturber suite au visionage de porno ou y’a vraiment juste moi ?
Merci !!

Réponse
Tu n'es pas la seule à avoir commencé à te masturber à un jeune âge et tu n'es pas la seule non plus à le faire en visionnant de la pornographie. En ce qui concerne ce point, tu peux être rassurée.
Le but de la pornographie est justement celui-là, provoquer de l'excitation dans le corps des personnes qui la visionnent pour déclencher la masturbation et l'envie de visionner d'autres images. C'est une logique économique qui souvent entraine les personnes dans une addiction.
Par contre, ce qui t'est arrivé soulève d'autres questions.
Le fait que tu aies été exposée à des images qui n'étaient pas du tout destinées à une enfant. Il se peut d'ailleurs que tu aies été choquée, dégoûtée ou que tu aies ressenti autre chose au début.
Tu dis que c'est contre-nature, car ça ne vient pas de toi. Est-ce qu'une personne t'a montré ces images ? Si c'est le cas, c'est un acte répréhensible.
Par ailleurs, les images pornographiques donnent une fausse idée de la sexualité. La plupart du temps, elles donnent des images dévalorisantes de la femme et réduisent les hommes à des consommateurs de sexe. Les relations sexuelles ne se passent pas de cette manière-là dans la réalité.
De plus, sur le plan du corps, il se peut que les personnes habituées à se masturber en regardant des images pornographiques prennent l'habitude d'atteindre le plaisir selon une stimulation qui est toujours la même. Ceci réduit les possibilités lorsqu'elles se retrouvent avec un·e partenaire, car à deux, on ne peut pas faire la même chose que lorsqu'on est seul.
Nous te conseillons de commencer à développer des images qui t'appartiennent pendant que tu te masturbes et d'essayer de diminuer au maximum ta consommation de pornographie.
Et encore, lorsque tu te masturbes, de varier les zones de ton corps que tu touches, ainsi que la manière avec laquelle tu le fais.
L’équipe ciao.ch