Question (Garçon / 2009)
Je n’ai toujours pas de poils sous les bras à 14 ans.
Est-ce anormal étant donné que tous les garçons dans ma classe en ont déjà.
Je tiens à dire que la puberté a bien lieu à d’autres endroits dans mon corps (mue de ma voix, agrandissement de mon penis, poils pubiens, etc…).
J’aimerais juste comprendre, merci d’avance.

Réponse
Rassure-toi, c’est tout à fait normal. À la puberté, le corps change petit à petit et chacun·e évolue à son rythme. Ces changements ne sont pas forcément pour toutes et tous au même moment. De ce fait, certain·e·s seront plus avancé·e·s que d’autres et il peut y avoir des différences d’une personne à l’autre du même âge.
Mais ne t’inquiète pas, chez toi aussi les poils sous les bras vont arriver. D’ailleurs tu nous transmets en avoir déjà au niveau du pubis. Cela signifie que ta puberté a bien commencé et que tu es en bonne santé.
En résumé : il ne faut pas s'en faire, tout le monde finit par avoir une période de puberté durant laquelle son corps se transforme en corps d'adulte et rien ne peut être fait pour aller plus vite que ce que la nature a décidé.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch