Bonjour ou bonsoir,
Ma meilleure amie a commencée a se mutiler et je voudrais savoir comment l’aider. Je lui parle et je tente de lui demander d’arrêter mais même si elle continue elle ne va pas me le dire. J’ai pas envie que ça devienne grave et elle n’ose pas en parler avec ces parents. Je ne sais pas quoi faire.
Voilà, si vous avez des conseils a me donner merci d’avance.

Réponse

L’automutilation est souvent un moyen d'extérioriser un mal-être intérieur, qui est difficile à exprimer autrement. Ta présence et ton écoute sont donc très importantes pour ton amie, elle a de la chance d’avoir une amie comme toi !

Nous comprenons que tu sois inquiète, car ce genre de situation est délicat et pas toujours facile à gérer. Tu lui as déjà demandé d'arrêter et tu crains qu'elle continue de le faire dans ton dos. Effectivement, si on insiste trop, il se peut que la personne se ferme en nous parlant encore moins qu'avant, ce qui peut nous inquiéter encore plus.

Si tu souhaites donc l’aider à soulager son mal-être, tu pourrais lui conseiller de consulter un·e infirmier·ère de l’école ou un·e psychologue. Ces professionnel·le·s de la santé sont qualifié·es pour discuter de cela avec ton amie afin de trouver ensemble des solutions.

Elle peut aussi appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, qui répond aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou nous écrire directement.

Toutefois, tu peux aussi lui offrir ton soutien autrement. Tu pourrais lui demander si elle souhaite que tu l'accompagnes voir ces professionnel·l·es ou alors, l’aider à en parler à ses parents.

Si la situation devient trop lourde à porter pour toi, saches que tu peux aussi appeler cette ligne, prendre rendez-vous avec les professionnel·le·s de ton école ou en parler à tes parents. Il est important de ne pas rester seule. Ces adultes sont là pour te soutenir et t'accompagner si tu en ressens le besoin.

Tu es toujours la bienvenue pour nous poser tes questions ici,

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 septembre 2024