On m'a détecté le HPV, et la gynéco me demande de faire le vaccin du papillomavirus.
Est-ce qu'il est trop tard ?
Est-il dangereux ?
Est-ce que cela peut quand même m'aider ?

Merci et bonne journée

Réponse

Lors de contrôles gynécologiques, le/la médecin effectue périodiquement un test de dépistage des papillomavirus (HPV) par frottis de la muqueuse vaginale.

Dans votre cas, le résultat s’est révélé positif. Cela signifie que les cellules du col de votre utérus hébergent un ou plusieurs papillomavirus, dont certaines souches sont responsables de maladies cancéreuses.

Malgré l’inquiétude que peut provoquer un tel diagnostic, il n’y a pas de raison de paniquer. La présence du virus n’entraîne pas automatiquement de lésions cancéreuses. Il est recommandé de surveiller régulièrement la présence du virus par frottis lors des contrôles gynécologiques. En outre, certains médecins préconisent une vaccination de rattrapage pour les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas été vaccinées. D’où la demande de votre gynécologue.

Le vaccin n’est pas dangereux et très bien toléré (plus de cent millions de doses ont déjà été distribuées dans le monde). La plupart des cantons en Suisse offrent cette vaccination aux jeunes avant leur 15ᵉ anniversaire. La vaccination est également recommandée et gratuite pour les personnes âgées de 15 à 26 ans.

Vous trouverez ici la liste des médecins vaccinateurs HPV pour les jeunes de 16 à 26 ans.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute.

L’équipe ciao.ch

HPV (papillomavirus) et vaccin - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 septembre 2024