Question (Fille / 2011)
je ne sais pas si je me fait harceler ou pas des garçon me critique tout les jours et se moque de mon sport[je suis une fille et j’ai 13 ans ]

Réponse
Tu dis que tu te fais critiquer tous les jours et cela peut effectivement être du harcèlement. Tu as bien fait de nous écrire, c'est courageux, car il y a effectivement des moyens de te venir en aide pour ne pas rester seule dans cette situation !
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes différentes, que ce soit des comportements, des gestes, des paroles ou des moqueries. Du moment qu'elles sont critiques, blessantes, insultantes, rabaissantes, cela s'appelle de la violence. Lorsque cette violence se produit de manière répétée, il s'agit de harcèlement.
Nous t'invitons à aller discuter de cela aux adultes de confiance autour de toi. Tu peux commencer par tes parents et te rendre avec ou sans eux auprès de l'infirmier·ère scolaire ou la·le psychologue scolaire pour discuter de ta situation et la raconter.
Ces professionnel·le·s de la santé savent que faire pour te soutenir dans des situations telles que celle que tu nous décris, t'aider à te sentir mieux et trouver des solutions avec toi !
Il est important que tu ne restes pas seule à subir cela. Tu peux aussi en discuter avec tes ami·e·s, si tu le souhaites. Parler de ce que l'on vit de difficile peut aider à se sentir mieux et elles·ils pourront donc te soutenir aussi !
Enfin, chaque personne a le droit d'avoir ses propres passions, ses activités, ses sports qui lui plaisent et nous sommes toutes et tous différent·e·s ! Certaines personnes aiment le ping-pong, d'autres le foot et encore d'autre la pétanque. Peu importe ce que pensent les autres, le plus important et que cela te plaise 😊!
Nous te rajoutons des articles qui peuvent te donner encore plus d'informations !
Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à nous réécrire !
L’équipe ciao.ch