Question (Garçon / 2009)
J’ai 14 ans, et une question me titille l’esprit.
Est-ce malsain de se masturber ?
Bien que je ne le fasse pas devant du porno, mais à l’aide de mon imagination, je n’arrive pas à ne pas le faire.
J’ai ce besoin incontrôlable d’éjaculer.
J’ai entendu parler d’une pratique : le NoFap.
Est-ce qu’il faut en faire pour sa santé physique et mental ?

Réponse
Qu'entends-tu par malsain ?
Si tu parles de problèmes de santé, il n'y en a pas suite à la masturbation.
Certaines personnes qui trouvent que c'est un problème, le pensent parce que la morale familiale ou religieuse le leur interdit. Iels peuvent ainsi se mettre des barrières.
La masturbation fait partie d'une sexualité saine, même si elle n'est pas obligatoire. Elle peut permettre de ressentir du plaisir, de calmer son stress, de répondre à des pulsions ou de mieux connaître son corps et ses sensations. Elle est la plupart du temps solitaire donc par définition, ne fait de mal à personne.
Tu as 14 ans et dans ton corps circule une avalanche de testostérone: c'est la puberté. Beaucoup de jeunes sont "pris" par des pensées et des pulsions en lien avec la sexualité, et c'est NORMAL!
Tu la pratiques en utilisant ton imagination, c'est plutôt cool! 😎 Parce que les fantasmes permettent d'alimenter ou d'augmenter l'excitation sexuelle.
Quant à faire vœu d'abstinence (no fap) de masturbation, cela peut être un jeu ou un défi. Mais cela n'est pas nécessaire de le faire pour sa santé physique et mentale.
Nous te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch