Question (Fille / 2008)
Bonjour à l’équipe de ciao
J’ai eu mes règles il y a quatre semaine et il y a deux semaines( seulement 2 jours) j’ai remarqué du sang donc truc un peu degeulasse j’ai « pousser » pour voir si c’était juste des pertes blanche mais c’était du sang très clair qui sortait à chaque fois que je poussais autrement il ne s’écoulait pas sur ma serviette comme des règles.
Je sais pas si sa a un rapport mais depuis deux jours j’ai très mal au ventre mais pas comme un mal de ventre c physique exemple quand je rigole j’ai directement mal ou alors quand je bouge et que sa fais bouger mon ventre j’ai mal.

Réponse
La première chose à savoir est que la couleur et la texture des règles sont variables, allant du rose, au brun, au rouge foncé, en passant par toutes les déclinaisons, plus ou moins liquide ou visqueux, pouvant contenir des petits morceaux plus épais (caillots), c’est tout à fait normal.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition de ces pertes :
- Cela peut correspondre à l’évacuation de « vieux » sang des dernières règles. Pas de panique, cela est le signe que le vagin est capable de se nettoyer tout seul.
- Il peut s’agir d’un déséquilibre hormonal dû à un effet secondaire d’une contraception hormonale ou d’une réaction au stress.
- Ces pertes peuvent aussi être le signe d'un autre problème gynécologique sans gravité, mais signe d’un problème sous-jacent, tel qu’une infection. Dans ce cas, il serait nécessaire d’aller consulter ton ou ta gynécologue ou un centre de santé sexuelle pour des dépistages.
- S’il y a eu un rapport sans préservatif ou sans contraception, cela peut être un signe de début de grossesse et nous te conseillons alors d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, le test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Les douleurs que tu décris peuvent être simplement liées à ton cycle : certaines femmes ressentent des douleurs similaires aux douleurs de règles durant l’ovulation, qui arrivent environ deux semaines après les règles.
L’explication dépend donc de ta situation. Si tu as des questions n’hésite pas à appeler un centre de santé sexuelle, nous te mettons les adresses en lien et un article sur les règles.
Prends bien soin de toi et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch
Générations Sexualités Neuchâtel - Adresses utiles