Question (Garçon / 2004)
Bonjour l’équipe CIAO.
Ces derniers jours ont été marqués par une attente et un espoir de réconciliation avec mon ex-copine, malgré le fait qu'elle m'ait bloqué sur les réseaux sociaux et ait exprimé le souhait de ne plus avoir de lien avec moi. Pourtant, elle a demandé de mes nouvelles à travers un ami commun (ai-je trouver un travail ? Suis-je soigné ? Comment je vais ?, ce qui m'a fait penser qu'il y avait encore une chance car elle montre encore une sorte de lien émotionnel.
Nous devions nous revoir lors d'une rencontre avec des amis ce samedi au restaurant pour un travail de ça classe. Sur place, elle n'a pas voulu interagir avec moi directement elle paraissait distante. Elle a préféré échanger avec les autres et n'a même pas accepté de me parler deux minutes en privé, malgré la proposition de notre ami commun en message quelque jours en avance où elle avait dit ‘Oui on le fera’ Cela m'a beaucoup déçu, car j'avais espéré un moment de discussion… et j’espérais qu’elle me débloque a l’issue de cette rencontre qu’elle a accepté malgré ma présence, accepter de voir son ex à un restaurant avec ces amis c’est que il y’a peut être encore un lien.
À ce stade, j'essaie de comprendre ce que tout cela signifie, mais je commence à me rendre compte qu'il est peut-être temps de respecter son espace et de réfléchir à l'avenir sans elle, c’est beaucoup trop dur après tout ce que nous avons vécu. Des moments fort et intense, des vacances ensemble etc. Ce n’est pas la première fois qu’elle part et qu’elle revient, et ce n’est pas la première fois qu’elle dit que tout ça est fini définitivement que par la suite elle revient mais là ça commence à faire long et je commence sincèrement à me poser des questions si un jour elle reviendra malgré les petits signes avec mes amis en commun ou elle communique beaucoup avec. (Ce sont des gens bcp plus âgés qu’elle donc il n’y a pas de relation amoureuse qui puisse ce crée) Pour moi c’est très dur car c’était un peu ma première relation. C’était la première fille que j’ai aimé que j’ai embrassée et vous avez beau dire que la première rupture fait mal mais comprenez que j’aimais cette famille j’étais heureux pour ces derniers, tout c’est subitement arrêter d’un coup j’ai l’impression de me trouver face à un vide et de ne pas savoir où je vais. je lui demande pas de se remettre avec moi mais juste qu’elle me débloque. Je m’en veux énormément car j’ai douter de ça confiance et ça a mener à tout cela.
Elle part faire un voyage d’étude avec sa classe. La semaine prochaine d’une durée de 1 semaine. Ce voyage a longtemps été au milieu de nos disputes. Du coup je me demande si peut-être après ce voyage elle sera soulagé et décidera de changer d’avis et de me débloquer.
Je suis perdu.
J’ai envie de lui parler ou même de la remercier mais je n’ai aucun moyen appart lui envoyer un TWINT ou une lettre mais cela pourrait paraître comme une tentative de violer son espace et surtout paraît de forcer.
Merci de votre aide en avance.
Pensez vous qu’elle me débloquera un jour ?
Belle semaine.

Réponse
Tu avais fondé beaucoup d'espoirs quant à cette soirée et la possibilité de revoir ton ex-copine. Tu imaginais qu'il serait même possible de renouer avec elle. Tu te sentais confus quant à une possible réconciliation, car elle a échangé avec ton ami à ton sujet. Nous lisons ton espoir que les choses s'arrangent après son voyage, mais il semble qu'elle a décidé de prendre ses distances de manière permanente. Nous comprenons ta déception.
Ce n'est pas parce qu'elle a pris la décision de rompre que son affection pour toi a disparu. Tu as partagé sa vie pendant un certain temps et elle se soucie de ton bien-être. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle souhaite reprendre une relation amoureuse. Simplement qu'elle prend de tes nouvelles.
Nous constatons que tu commences à envisager un avenir dans lequel elle n'est plus présente. Bien que douloureux, cela semble être effectivement la décision la plus judicieuse pour avancer.
Nous te croyons: ta peine est immense, la douleur parait insurmontable. Une rupture est une forme de deuil. Ressentir un vide, se sentir perdu, trouver cela injuste sont autant de réactions attendues dans ce type d'événement de vie. Nous savons que ces mots paraissent bien creux parfois, mais tout passe en son temps. Ce qui parait insurmontable aujourd'hui le sera moins dans quelque temps.
Dans ces moments, il est important de prendre soin de toi. Il y aura des moments difficiles, des émotions peu agréables à traverser, de la tristesse, de la colère, des regrets, de la culpabilité,... Se laisser vivre ces moments est important.
Tu nous dis vouloir la contacter pour lui parler et la remercier. Nous ne pouvons pas te dire si elle te débloquera dans le futur. La contacter par le biais d'une lettre est une piste intéressante, c'est parfois une étape pour se dire des choses importantes lors d'une rupture. Nous te déconseillons fortement d'utiliser TWINT, ce ne serait pas adéquat et cela ne respecte pas son souhait d'éloignement.
Une rupture, c'est aussi un temps utile pour te recentrer sur toi : former des projets pour ton futur, faire des activités qui te plaisent, renforcer tes amitiés ou en former de nouvelles. C'est une période qui permet de réfléchir sur ce qui s'est passé durant la relation et en tirer des enseignements utiles pour ta vie future. C'est un moment charnière dans une vie. Nous te joignons un article à ce sujet.
Nous te souhaitons beaucoup de douceur dans cette période et sommes là pour toi, reviens quand tu veux !
L’équipe ciao.ch