Je me questionne sur mon genre et ma sexualité
28 septembre 2024
Question (Fille / 2010)
Alors tout d'abord j'ai mis se theme mais j'ai surtout des question sur mon genre et ducoup peut être sur mon orientation sexuel..
J'avoue je sais pas trop par ou commencer mais peut être que je m'invente des truc ou autre fin bref ducoup je me dit c'est peut être pas mal d'en parler..
d'abord je sais pas trop si je suis fille ou peut être gars ou encore non binaire j'en sais riennnn. Mais tout ce que je sais c'est que des fois j'ai vrm l'impression d'être un gars ou que j'ai des attitudes comme tel que j'adore (ressembler a un mec physiqument ou dans mon attitude..) fin bref ducoup c'est just que je me questionne et j'adore être une meuf mais vraiment mais c'est juste que des fois j'ai l'impression d'être un mec mais je pense que c'est normal :)
Après je vais parler de mon attirance amoureuse.. ses temps j'étais avec un mec mais on a vite casser parce j'avais apris de mauvaise choses sur lui et fin bref c'est pas le sujet.. je sais just pas si je l'aimait réellement ou pas... j'adorais son caractère et tout sa mais physiquement... je crois qu'il y avait que sa tête sinon le reste me dégoûtant un peu j'avoue..
Fin bref tout sa pour dire c'est que je sais plus si j'éprouve encore de l'amour pour les hommes et si je peux les aimer réellement mais je sais qu'il m'attirent toujours autant ! (Apres faut faire la differance entre amour et attirance physique ce dont jai pas mal à faire ;-; ) ses temps je me questionne sur le fait que peut être j'aime les femmes aussi... en sois niveau mental je me vois totalement avec et j'avoue que des fois des femmes peuvent m'attirer physiquement (mais elles ressembles à peu près à un physique de gars alors je sais pas si sa compte..) mais si une meuf "banal" me plairait sa j'en sais rien.. je sais même pas si c'est de l'amour ou non..
Fin bref je suis un peu perdu désolée :'(
J'ai bcp de question désoler et aussi pas mal de doutes...
MERCI DE TOUJOURS MAIDER !!!! X3
Merci encore !! Hâte de votre réponse! ♡
Réponse
C’est vrai que les réflexions sur l’identité de genre et l’attirance peuvent parfois se mélanger. Ces sujets, qu’ils concernent le genre, l’amour ou la sexualité, peuvent être compliqués, et c’est tout à fait normal que tu te poses des questions.
D’abord, parlons de tes interrogations sur ton genre : il peut déjà être utile de faire la différence entre l’expression de genre et l’identité de genre. Parfois, la manière dont on s’exprime (par exemple à travers les vêtements ou les comportements) peut montrer comment on se sent à l’intérieur, mais ce n’est pas toujours le cas.
Par exemple, une personne peut se sentir femme, mais aimer des choses que la société considère comme « masculines », sans que cela change qui elle est. Mais parfois, les questionnements sur le genre vont plus loin et touchent à l’identité même de la personne. Ce qui compte, c’est que tu prennes le temps de t’écouter et de respecter ce que tu ressens. Il est aussi tout à fait possible que ton genre soit fluide, c’est-à-dire que tu te sentes parfois plus fille, parfois plus garçon, ou même en dehors de ces catégories. Cela fait partie de la diversité des genres !
Ensuite, à propos de tes questions sur l’attirance romantique et sexuelle : comme tu l’as dit, tu peux être attiré·e par des personnes du même genre que toi, mais il est aussi possible que tu ressentes une attirance romantique pour un genre et une attirance sexuelle plus marquée pour un autre. Il est aussi possible que le genre ne soit pas un critère qui soit important pour toi quand tu ressens de l’attirance pour quelqu’un. C’est ce qu’on appelle être pansexuel. Les termes comme gay, lesbienne, bisexuel, pansexuel peuvent aider à se situer soi-même, mais la réalité est souvent plus nuancée et c’est ok de prendre le temps d’explorer tout au long de sa vie.
Dans tous les cas, il arrive d’avoir des doutes, et ces questionnements sont une étape importante. Il n’y a pas de réponse toute faite, car chaque personne est unique. Ces réflexions demandent du temps et un espace sûr pour que tu puisses explorer ce que tu ressens et mieux te comprendre. Pour explorer cela, plusieurs lieux peuvent être des ressources :
La Fondation Agnodice est habituée à recevoir des jeunes en questionnement sur leur genre. Les psychologues de la Fondation proposent des séances individuelles ainsi que des rencontres en famille ou avec des proches, en présentiel ou par visioconférence.
L’association Le Refuge, donne un espace pour parler des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle et propose un espace de rencontre avec d’autres personnes concernées.
Si tu souhaites entrer en contact avec la Fondation Agnodice ou l'Association Le Refuge, leurs coordonnées sont disponibles à la fin de ce message.
Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à ta disposition pour d'autres questions.
L’équipe ciao.ch
Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Le Refuge Genève - Un service de Dialogai - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDoigt dans mon vagin: j'ai l'impression que ça va se déchirer, normal?
Bonjour! Je viens d’essayer pour la première fois de mettre un doigt dans mon vagin, mais ça me fait un peu mal à l’entrée. Je n’arrive pas à mettre plus d’un doigt dedans car ça …
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ?
Comment arrêté de faire "mal" à mon copain durant la fellation ? Quand je fais une fellation à mon copain avec mes lèvres ou mes dents je ne sais pas. Je pousse légèrement sans …
Est-ce normal d'avoir envie de faire des choses sexuelles ?
Est-ce que c'est normal qu'à chaque fois qu'on se voit avec mon copain on a envie de faire des choses sexuel ? (ça fait moins de 6 mois qu'on est ensemble et avant ça aucun des d…