Question (Garçon / 2011)
Il y a un truc qui m’énerver et qui me décroît beaucoup. Ma copine me dit tout le temps qu’elle veut qu’on se voit, sauf qu’elle a jamais le temp. Ce week-end je lui ai proposé qu’on aille à la fête des vendanges ensemble, mais elle a dit qu’elle allait avec ces copines. Donc du coup moi j’avais déjà prévu d’aller avec elle et donc j’ai prévu avec aucuns de mes amis.
Donc du coup moi je me retrouve tout seul tout le week-end à scroller sur TikTok vu que j’ai rien d’autre à faire. Et maintenant je me dit que j’ai pas de vie. Et ça ça m’énerve et ça me rend triste. J’ai essayé de lui parler de ça mais elle s’énerve tout le temps quand j’aborde le sujet. Elle me dit “oui bah si t’es pas content va voir ailleurs”.
Mais moi je veux que elle et personne d’autre. Sauf que elle elle s’en fou. Je fais des milliers d’efforts pour trouver un moment pour se voir mais chaque fois elle a un soit disant “truc”. Du coup je lui propose plus aucune activité. Sauf que la, madame me dit qu’elle en peut plus et que je ne lui propose plus aucun date. Donc moi je lui explique mais elle finit toujours par s’énerver.
J’ai vraiment besoin d’aide
Merci beaucoup

Réponse
Tu vis des choses difficiles avec ta copine, tu aimerais donc de l'aide pour améliorer votre relation et aussi qu'elle comprenne que certains de ses comportements te blessent.
En lisant ta question, il nous semble que tu lui portes beaucoup d'attention, et que tu as déjà fait différentes choses pour positiver votre relation : proposition de partager des moments, d'aller à la fête des vendanges et proposition de discuter de votre relation.
Dans ta situation, ce qui est sensible, c'est que tu sembles très amoureux et parallèlement votre relation ne te convient pas telle qu'elle est.
Il est très positif de savoir identifier ses propres limites relationnelles, "qu'est-ce que je n'accepte pas dans une relation amoureuse". Toutefois, cette question s'accompagne d'une autre question "qu'est que j'attends d'une relation amoureuse".
Quand il y a à la fois des sentiments et à la fois "atteinte de limites", il est toujours précieux de privilégier la communication, le dialogue, avec son ou sa partenaire. Pour t'aider dans cette discussion (si tu la souhaites), tu trouveras en annexe des conseils de communication.
La communication est importante, elle aide à résoudre les conflits et à positiver les relations. Mais pour communiquer, il est nécessaire d'être à deux.
Nous te suggérons de proposer à ta copine un moment de discussion. Il t'est aussi possible de commencer par lui envoyer un message dans lequel tu lui écris ce que tu souhaites vraiment discuter et ensuite vous vous voyez pour en parler. Parfois cette manière de faire facilite la discussion ensuite.
Nous espérons que vous arriverez à parler et à partager des moments ensembles, positifs et agréables. Toutefois, si la relation reste difficile pour toi, nous t'invitons à prendre soin de toi en écoutant et respectant tes propres limites.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles