Bonjour, je suis une fille et j’ai 15 ans, je suis à la dernière année du cycle, 11eme, j’envisage déjà de déménager à mes 18 ans ce qui est une décision réfléchie et pas juste une pensée d’ado je le précise. Je compte faire un CFC donc un apprentissage rémunéré. À la fin de l’apprentissage j’aimerais directement partir de chez mes parents et déménagé, je prévois de trouver un travail dès que j’ai fini mon CFC et de directement déménagé et pour financer j’aurais du coup mon salaire. Mais, j’aimerais savoir si c’est possible ? de déménager directement après. S’il vous plaît si il y a des choses a savoir dites le moi. Merci.

Réponse

Ce sera possible de déménager dès le premier travail, donc à partir des premiers salaires, le seul enjeu est d'avoir une petite réserve d'argent pour payer certains frais (caution appartement, notamment), et d'avoir un budget bien fait qui comprend toutes les charges (pour ne pas avoir de mauvaises surprises).

Il y a donc pas mal de choses à savoir, qui figurent dans le Petit Manuel pour acheter et consommer sans dette. Nous te laissons déjà prendre connaissance de ce document, et restons à disposition si tu as des questions !

En outre, tu peux aussi contacter le CSP Genève.

Nous te mettons également quelques articles en lien qui peuvent t'intéresser. Pour plus d'information à ce sujet, n'hésite pas à fouiller le site de ciao.ch !

L’équipe ciao.ch

Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Premier salaire - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 septembre 2024