Ma meilleure amie a envie de disparaître
30 septembre 2024
Question (Fille / 2010)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce que ta meilleure amie t’a dit a dû être difficile à entendre.
Si ta meilleure amie t’a confié qu’elle avait des idées noires, cela montre qu’elle se sent à l’aise avec toi et que tu dois être une personne importante pour elle. Parler de son mal-être à quelqu’un qui écoute avec bienveillance, permet parfois d’avoir le cœur un peu moins lourd.
Le temps que tu lui as accordé, en l’écoutant et en la consolant, lui a sûrement permis de se sentir entourée. Cela peut te sembler minime et tu ressens l’envie d’en faire davantage, mais ton soutien et ta présence sont probablement bien plus utiles que tu ne le penses. Dans les moments de détresse, parfois tout ce dont la personne a besoin, c'est d’être entendu-e, comme tu l’as fait.
Tu nous dis avoir beaucoup pleuré, nous imaginons combien il est douloureux de voir une personne que l’on apprécie autant, en détresse. Il arrive que d’être témoin de la douleur d’un être cher s’avère aussi difficile que de souffrir soi-même, c’est pourquoi il est important de prendre aussi soin de toi.
Si tu le souhaites, tu pourrais en parler à une personne de confiance (parents, psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire) afin de partager ce que tu ressens et te sentir moins seul·e après ce que tu as entendu.
Concernant ta meilleure amie, ses propos révèlent la détresse dans laquelle elle se trouve. Si elle voit un·e psychologue, tu pourrais lui suggérer qu’elle lui parle de ses idées noires.
Aussi, tu peux lui dire d’appeler le 147, où des personnes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour écouter et discuter en toute bienveillance.
L’encourager à parler à un·e adulte de son entourage serait utile, mais si cela n’est pas encore possible, tu peux lui proposer de nous contacter sur ciao.ch, écrire est parfois un moyen de déposer sa souffrance.
Enfin, si tu penses que ta meilleure amie est en danger, une personne de confiance (parents, enseignant·es, psychologue scolaire) devrait être avertie afin qu’elle soit mise à l’abri aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle.
En attendant de tes nouvelles, n’oublie pas que nous sommes là pour toi 🌼,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …