Question (Fille / 2010)
Ma meilleure amie ma annoncé hier soir après une longue soirée de pleurs, qu’elle a envie de disparaître. J’ai essayé de la consoler et de mieux comprendre mais je n’ai jamais autant pleuré de ma hue je pense. Je sais pas quoi faire. Elle en a parlé à personne sauf moi et elle ne veut pas en parler. Je suis heureuse qu’elle a pu me dire mais je suis perdue et ne sais pas quoi faire. J’ai envoyé un message sur le forum de ciao mais personne n’a répondu. J’ai besoin d’aide svp.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce que ta meilleure amie t’a dit a dû être difficile à entendre.
Si ta meilleure amie t’a confié qu’elle avait des idées noires, cela montre qu’elle se sent à l’aise avec toi et que tu dois être une personne importante pour elle. Parler de son mal-être à quelqu’un qui écoute avec bienveillance, permet parfois d’avoir le cœur un peu moins lourd.
Le temps que tu lui as accordé, en l’écoutant et en la consolant, lui a sûrement permis de se sentir entourée. Cela peut te sembler minime et tu ressens l’envie d’en faire davantage, mais ton soutien et ta présence sont probablement bien plus utiles que tu ne le penses. Dans les moments de détresse, parfois tout ce dont la personne a besoin, c'est d’être entendu-e, comme tu l’as fait.
Tu nous dis avoir beaucoup pleuré, nous imaginons combien il est douloureux de voir une personne que l’on apprécie autant, en détresse. Il arrive que d’être témoin de la douleur d’un être cher s’avère aussi difficile que de souffrir soi-même, c’est pourquoi il est important de prendre aussi soin de toi.
Si tu le souhaites, tu pourrais en parler à une personne de confiance (parents, psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire) afin de partager ce que tu ressens et te sentir moins seul·e après ce que tu as entendu.
Concernant ta meilleure amie, ses propos révèlent la détresse dans laquelle elle se trouve. Si elle voit un·e psychologue, tu pourrais lui suggérer qu’elle lui parle de ses idées noires.
Aussi, tu peux lui dire d’appeler le 147, où des personnes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour écouter et discuter en toute bienveillance.
L’encourager à parler à un·e adulte de son entourage serait utile, mais si cela n’est pas encore possible, tu peux lui proposer de nous contacter sur ciao.ch, écrire est parfois un moyen de déposer sa souffrance.
Enfin, si tu penses que ta meilleure amie est en danger, une personne de confiance (parents, enseignant·es, psychologue scolaire) devrait être avertie afin qu’elle soit mise à l’abri aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle.
En attendant de tes nouvelles, n’oublie pas que nous sommes là pour toi 🌼,
L’équipe ciao.ch