Bonjour, je vais vous faire part d'un problème que j'ai depuis la rentrée.
En fait, toute mes amies sont dans des autres classes et moi je me suis retrouvée avec la pire classe, c'est a dire que il y a que les élèves qui sont le moins sympa. Il y a deux de mes amies dans une classe et une , qui est ma meilleure amie depuis que je suis toute petite, est dans une autre. Je trouve cette situation très difficile a vivre car ça m'est déjà arrivé en 5-6ieme et savoir que ma soeur a presque été "harceler" a mon âge on ne peut pas dire que ça me rassure.
Maintenant je n'ai plus envie d'aller en cours, sa me déprime. Je vois deux de mes amies a la pause mais le seul problème c'est que maintenant vu qu'on est plus dans la même classe on a plus les même délires etc et du coup on commence a moins en moins rire ensemble. Et devenir amie avec des filles ou des garçons de ma classe, pour moi c'est impossible : je les déteste et les trouve très énervant. J'en ai déjà parlé avec mes parents, mais tout se qu'ils disent, c'est "ça va aller"
Je suis une fille relativement timide donc franchement, ça va être compliqué de rester dans cette situation pendant 3 ans ( je suis en 9ieme VP)
Alors voilà mes questions :
Comment on fait pour changer de classe?
Est ce qu'on peut changer de classe au milieu de l'année ?
Sinon, que puis je faire pour me sentir bien?

Réponse

Tu es enclassée dans une autre classe que tes amies et tu sens que vous vous éloignez, car vous n'avez plus le même quotidien. Tu ne t'entends pas avec les jeunes de ta classe et tu te retrouves donc un peu isolée. Nous comprenons que cela te déprime et réduit ta motivation à aller en cours. Ce n'est pas facile de se retrouver toute seule...

Tu nous demandes comment faire pour faire une demande de changement de classe et s'il est possible de changer en milieu d'année. Il n'y a pas de pratique à ce propos établie dans une procédure ou autre, cette question est laissée à la libre appréciation des directions des écoles.

Tu peux en faire la demande, il faudrait bien motiver et justifier les raisons de cette démarche. Il n'est pas sûr qu'iels entrent en matière toutefois. Il faudrait surtout que les raisons soient des motifs sérieux en graves et que ton développement ou ta santé soient en danger dans le contexte actuel (harcèlement scolaire, impacts sur la santé psychique).

L'idéal serait que tu reprennes le dialogue avec tes parents et que tu leur expliques ton malaise, car tu auras besoin de leur soutien dans cette démarche. En effet, ce sont les parents qui doivent s'adresser à l'école par courrier, généralement pour commencer.

Lors d'un changement d'environnement, que ce soit une classe ou une autre activité, il est complètement légitime de se sentir déçu·e et en colère de ne plus être avec ses ami·e·s d'avant. Cela ne veut pas dire pour autant que vous alliez vous perdre de vue ! Tu pourrais peut-être proposer de continuer à les inviter chez toi pour continuer à partager vos "délires" et rire ensemble pendant les cours ?

Bien que cette déception puisse te marquer, à nos yeux, il peut toujours être intéressant de ne pas fermer la porte à de nouvelles amitiés. Nous avons bien compris que pour toi, c'était « impossible », car tu les « détestes » et les trouves « énervantes ». Toutefois, de nombreuses relations sont nées « par surprise » et peut-être qu'une autre personne de ta classe est dans la même situation en ce moment ? Certaines personnes peuvent paraître peu sympathiques au premier abord, mais il faut savoir qu'il y a des façons différentes de faire face à la nouveauté (jouer un rôle en début d'année, être timide, etc) qui vont se perdre avec le temps lorsque la confiance augmente.

Penses-tu que cela vaille la peine de creuser un peu plus loin avec ces nouveaux camarades pour découvrir qu'iels sont vraiment ? En laissant les portes ouvertes, pourrais-tu peut-être imaginer te retrouver autour de discussions et de rires avec des camarades avec qui tu ne pensais pas que cela serait possible ? Tu peux toujours, si tu ne le souhaites plus ou que tu ne trouves aucun intérêt, arrêter de leur parler.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 octobre 2024