Question (Fille / 2008)

Bonjour !
Aujourd'hui un ami à moi a fait une énorme crise et nous ne savons pas ce que c'est . Il a tout d'abord perdu le contrôle de ses poings qu'il n'arrivait plus à ouvrir même si nous avons essayé de les ouvrir ils ne voulaient pas. Puis sa bouche ne voulait plus s'ouvrir et il avait du mal à respirer et à marcher . Alors nous ne savons pas si c'est une crise de panique ou même d'épilepsie car il a réussi à se calmer quelques minutes après . Merci de bien vouloir me répondre

Réponse

Tu nous parles d'un épisode que ton ami a eu ce jour, et te demandes ce que cela peut être.

Les deux hypothèses que tu évoques sont possibles, et il est difficile de dire ce qu'il a eu sans avoir parlé avec ton ami ni l'avoir examiné. Il faudrait également connaître les antécédents médicaux de ton ami et ce qu'il a fait aujourd'hui pour exclure les éventuels déclencheurs. Nous encourageons donc ton ami à aller voir sa·son médecin pour avoir l'avis d'un·e professionnel·le. Il pourra ainsi vous expliquer comment réagir si cela lui arrive à nouveau.

En général, bien qu'il y ait différents types de convulsions (épileptiques ou d'une autre origine), quand il s'agit d'une crise de ce type, la personne perd le contact (c'est-à-dire, qu'on n'arrive pas à le faire réagir) et présente une phase post-critique avec un état neurologique altéré : iel peut présenter des mouvements anormaux, un changement du tonus musculaire, une morsure de langue, une révulsion des yeux, une perte des urines...

En revanche, si c'est une crise d'angoisse/de panique, il n'y a en principe pas de perte de contact.

Nous espérons avoir pu t'aider.

Courage !

L’équipe ciao.ch


Les urgences, mode d'emploi - Tous les articles - ciao.ch
Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Epilepsie - Service de neurologie - CHUV
Dernière modification le 1 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions