Bonjour !
Aujourd'hui un ami à moi a fait une énorme crise et nous ne savons pas ce que c'est . Il a tout d'abord perdu le contrôle de ses poings qu'il n'arrivait plus à ouvrir même si nous avons essayé de les ouvrir ils ne voulaient pas. Puis sa bouche ne voulait plus s'ouvrir et il avait du mal à respirer et à marcher . Alors nous ne savons pas si c'est une crise de panique ou même d'épilepsie car il a réussi à se calmer quelques minutes après . Merci de bien vouloir me répondre

Réponse

Tu nous parles d'un épisode que ton ami a eu ce jour, et te demandes ce que cela peut être.

Les deux hypothèses que tu évoques sont possibles, et il est difficile de dire ce qu'il a eu sans avoir parlé avec ton ami ni l'avoir examiné. Il faudrait également connaître les antécédents médicaux de ton ami et ce qu'il a fait aujourd'hui pour exclure les éventuels déclencheurs. Nous encourageons donc ton ami à aller voir sa·son médecin pour avoir l'avis d'un·e professionnel·le. Il pourra ainsi vous expliquer comment réagir si cela lui arrive à nouveau.

En général, bien qu'il y ait différents types de convulsions (épileptiques ou d'une autre origine), quand il s'agit d'une crise de ce type, la personne perd le contact (c'est-à-dire, qu'on n'arrive pas à le faire réagir) et présente une phase post-critique avec un état neurologique altéré : iel peut présenter des mouvements anormaux, un changement du tonus musculaire, une morsure de langue, une révulsion des yeux, une perte des urines...

En revanche, si c'est une crise d'angoisse/de panique, il n'y a en principe pas de perte de contact.

Nous espérons avoir pu t'aider.

Courage !

L’équipe ciao.ch

Les urgences, mode d'emploi - Tous les articles - ciao.ch
Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Epilepsie - Service de neurologie - CHUV
Dernière modification le 1 octobre 2024