Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je sais pas comment faire parce que à chaque petit problème, j’ai tout de suite envie de mourir. Je sais que c’est irrationnel alors je me dis que c’est n’importe quoi et j’essaie de pas y penser mais ça reste. Je sais pas comment faire pour que ça s’arrête surtout que c’est pas des problème grave et des fois c’est même pas des problème parce que c’est juste par exemple réviser pour une évaluation.
Merci pour tout

Réponse
Le fait de ressentir cela semble montrer que quelque chose te pèse et c'est déjà très courageux d'en parler, car il est important de ne pas rester seule avec ce genre de pensées.
Parfois, nos émotions peuvent prendre beaucoup de place, même pour des choses qui, en apparence, ne semblent pas très "graves". C'est souvent le signe que le corps ou l'esprit essaie de dire quelque chose d'important, et il est essentiel d'écouter ce message.
Portant, comme tu le sais aussi très bien, ces pensées sont "irrationnelles", exagérées, mais elles peuvent tout de même être pesantes et difficiles à gérer seule. Pour essayer de faire face à ces pensées, nous te proposons quelques idées.
Tu pourrais essayer d'accueillir ces pensées sans les juger. Parfois, essayer de ne pas y penser ou les repousser peut avoir l’effet inverse et les rendre plus présentes. Tu pourrais essayer d'observer ces pensées comme si tu regardais des nuages passer dans le ciel. Les pensées, même difficiles, ne sont pas des vérités et elles peuvent finir par passer, surtout si on ne lutte pas contre elles.
Tu pourrais aussi essayer de mettre de la distance par rapport à ces pensées. Par exemple, tu pourrais dire "Je remarque que j'ai une pensée qui me dit que j'ai envie de mourir, mais ça ne définit pas ce que je vais faire". Cela pourrait limiter le fait d'être entraînée par tes émotions et t'aider à prendre du recul.
Il est aussi possible de faire de petites actions pour revenir dans le moment présent, pour casser le cercle vicieux des pensées négatives, comme par exemple boire un verre d'eau, faire quelques pas, écouter de la musique, etc. Tu trouveras également ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous t'encourageons également à parler à quelqu'un de ces pensées négatives, comme un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le de la santé (infirmier·ère ou psychologue scolaire, médecin, etc.).
Si tu te sens submergée par ces pensées négatives, tu peux aussi contacter la ligne d’écoute 147, disponible 24h/24 et 7j/7 (gratuit et anonyme), où tu peux discuter avec des profesionnel·le·s qui pourront t'écouter et te conseiller sans jugement.
N’oublie pas que ces moments difficiles ne définissent pas qui tu es, et qu’il y a toujours des solutions pour te sentir mieux. Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir ici, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch