Je sens que je vais exploser
1 octobre 2024
Question (2010)
Je sens que je vais exploser… j’arrive plus a suivre… il y a trop de choses dans ma tête… j’ai peur… je pensais que cette année allait mieux se passer… mais ça empire… je n’en peux plus
Réponse
Ton message montre à quel point tu te sembles submergé·e par tout ce qui se passe autour de toi et en toi, et c’est compréhensible. Parfois, lorsqu’on fait face à trop de pensées et d’émotions en même temps, il peut sembler impossible de tout gérer, et cela peut créer une immense pression. C’est comme si tout devenait trop grand, trop lourd, et on a l’impression qu’on va « exploser ». Tu sembles très conscient·e de ce qui se passe en toi, et cette conscience est une première étape pour commencer à comprendre comment avancer.
La peur que tu ressens, cette sensation de "trop de choses dans la tête", est un signal important. Cela montre que tu as besoin de te décharger de tout ce poids émotionnel et que tu as besoin d'aide.
Il est essentiel que tu ne restes pas seul·e avec ces émotions. Quand on se sent autant submergé·e, il peut en effet être difficile d'avancer sans soutien. Nous t'encourageons à consulter un·e professionnel·le de la santé mentale, comme un·e psychologue. Cela pourrait t'aider à organiser ce tourbillon de pensées, à poser des mots sur tes peurs ou encore à trouver des stratégies pour te sentir moins submergé·e par tout ce qui se passe en toi.
Tu as peut-être l’impression que les choses ne s’améliorent pas malgré tes efforts, mais rappelle-toi que ce genre de moments peut faire partie du chemin. Un·e professionnel·le peut être là pour t’accompagner dans ce processus, sans jugement et avec bienveillance. Ce n’est pas à toi de tout gérer seul·e, et c'est ok de demander de l’aide quand on en a besoin.
Nous pensons aussi qu’il pourrait être utile de parler avec un·e adulte de confiance, peut-être pour t’accompagner dans cette démarche ou simplement pour pouvoir décharger ce qu'il y a dans ta tête.
Il existe encore une autre ressource précieuse à laquelle tu pourrais avoir recours quand tu te sens submergée : la ligne d’écoute 147. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7, gratuite et confidentielle. Lorsque tu as l'impression que tout devient trop lourd, tu peux les contacter pour parler à des professionnel·le·s qui sauront t'écouter, te conseiller et t’aider à faire face à ce que tu traverses. C’est un espace sécurisé où tu peux t'exprimer sans jugement, à tout moment, quand tu en ressens le besoin.
Nous sommes aussi là pour toi, et tu peux toujours revenir ici quand tu en ressens le besoin.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Appelle-nous au 147
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …