Je me demande si c est normal d avoir envie de faire l’amour à mon age (13ans)

Réponse

Oui rassure-toi, c’est tout à fait normal d’avoir envie de faire l’amour à ton âge, car ton corps fabrique, durant la puberté, une grande quantité d’hormones, qui sont responsables des changements de ton corps, mais aussi des envies et pensées sexuelles.

Cependant, avoir envie de faire l’amour ne veut pas forcément dire que tu es prête à le faire. De nombreu·ses jeunes de ton âge commencent à y penser et c’est tout à fait normal. Mais pour la plupart, il faudra attendre quelques années pour être vraiment prêt·e.

En Suisse, la moyenne d’âge de la première relation sexuelle est de 17 ans. Cela signifie qu’un certain nombre de jeunes le font avant et d’autres après.

Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.

Faire sa première fois n’est donc pas forcément une question d’âge, mais plutôt une question d’envie et de savoir si l’on est prêt·e, car certaines personnes se sentiront prêtes à ton âge et pour d’autres, cela sera bien plus tard.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur la première fois.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L’équipe ciao.ch

Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 octobre 2024