Question (Fille / 2009)

J'ai 15ans et depuis mes 11ans j'ai un sein qui a grandi et pas l'autre. J'en ai donc un plus petit et un plus grand mais le petit me fait des fois mal ( pas trop mais souvent après du sport)
j'ai trop honte pour en parler a quelqu'un je sais pas ce que je dois faire. c'est normal ou pas ? Je sais aussi que le cancer du sein a été présent chez mon arrière grand mère et chez ma grand-mère.. je me demande si c'est ça ou juste une malformation.
Merci beaucoup d'avance

Réponse

À 15 ans, ton corps est encore certainement en train de changer. La puberté n'arrive pas en même temps chez tout le monde et il en va de même pour les changements du corps liés à cette puberté. Durant cette période, il est très fréquent que les seins ne poussent pas à la même vitesse.

Nous mettons ci-dessous un lien vers un article sur le développement des seins qui pourrait t'intéresser.

Il est possible que les douleurs que tu ressens dans ton sein plus petit soient un signe de croissance. Si tu as des douleurs après le sport, cela peut être lié à l'activité que tu fais. Par exemple, la course à pied peut entrainer des douleurs dans les seins à cause des vibrations.

Tu as peur, aux vues des antécédents dans ta famille, que ce soit un signe de cancer du sein. Il est extrêmement rare qu'un cancer du sein se développe chez des jeunes femmes de moins de 20 ans. Pour te rassurer, nous te conseillons de prendre contact avec un centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous).

Tu pourras ainsi prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère ou un·e gynécologue, de manière confidentielle et sans aucun jugement. Il n'y a pas de honte à s'inquiéter pour ta santé et ce sont des professionnel·le·s qui ont l'habitude de parler de ce genre de sujets.

Nous restons à ta disposition.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles - ciao.ch
Développement des seins - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions