Question (Fille / 2009)
Comment sauvé la vie de son amie virtuelle pour lui empêcher de ce suicidé par la frustration qu'il ne puisse pas réaliser son rêve ?

Réponse
Nous ressentons dans ton message une certaine inquiétude pour ton amie virtuelle et tu as bien fait de nous avoir écrit, afin de ne pas rester seule avec cela. C’est très touchant de ta part que tu essaies de l’aider, cela nous montre également que tu tiens à elle/lui.
As-tu plus de détail sur la situation de ton amie ? Vit-iel en Suisse également ?
Dans tous les cas, il est important qu’iel ne reste pas seul-e avec ses idées suicidaires. A-t-iel un adulte de confiance à qui iel pourrait se confier ? Tu peux également lui transmettre les coordonnées du 147, une ligne d’écoute bienveillante disponible 7j/7 et 24h/24. Iel peut aussi nous écrire sur ciao.ch directement, s'iel le souhaite.
Si ses idées deviennent trop fortes, il faut qu’iel en parle à un adulte de confiance et se rende aux urgences les plus proches. Iel peut également appeler le 144 s’iel ne peut pas se déplacer.
Nous savons qu’il peut être difficile de soutenir un-e ami-e en difficulté et il est donc également important que tu aies du soutien de ton côté. Tu as déjà bien fait de nous écrire et tu peux aussi te confier à un·e proche de confiance ou à une psychologue scolaire si la situation t’affecte trop. Le 147 peut être un espace d’écoute aussi bien pour ton ami·e, comme pour toi si tu as besoin de te confier à une personne externe.
Nous restons disponibles si tu souhaites nous réécrire et te remercions pour ta démarche.
Prends soin de toi 🌈,
L’équipe ciao.ch