Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois voir presque années que je me pose la questions si je suis pas autiste ou TDAH. J'ai fait pas mal de recherches et j'associe pas mal de comportements et de façons de penser ou réflexion à l'autisme et le TDAH.
Il y a de grande chance que je sois TDAH car ma soeur l'est aussi et son médecin dit qu'entre frère et soeur les chances que je sois aussi TDAH sont grande. Mais je n'ai aucun diagnostique officiel.
Ensuite j'aimerais bien passer les tests pour l'autisme mais je n'ai pas de médecin traitant et dans ma région c'est difficile d'en trouver, idem pour les psychiatre ou psychologue. Pour info, le médecin de ma soeur ne peux pas me prendre pour faute de place.
Ce sont des questionnement qui me pèse et je n'ose pas parler de l'autisme à mes parents, sachant qu'un membres de ma famille l'est. Auriez des solutions? Des adresses où je pourrais prendre rendez-vous?

Réponse
Nous lisons dans ta question que dans ta famille 2 personnes ont reçue des diagnostics concernant la santé mentale. De ton côté, tu te demandes si toi aussi, tu souffres de l'une ou l'autre de ces atteintes puisque tu appartiens à la même famille.
Ces questions te pèsent et cela, il est très important de l'entendre et de le prendre en considération. Pour trouver un·e psy, tu peux chercher dans ton canton en cliquant sur ce lien. Tu peux également t'adresser au CNP, si tu le souhaites, ou utiliser ce lien pour trouver un·e psy dans un endroit plus proche de toi.
La question qui se pose maintenant est d'évaluer comment tu te sens dans ta vie, quelle que soit la manière avec laquelle tu te comportes, tu vis, quelle que soit ta personnalité. Si tu te sens bien telle que tu es, même si tu te sens différente, il n'y a aucun problème et donc pas besoin de poser un diagnostic.
Le fait d'avoir des frères et sœurs TDAH ou des personnes autistes dans une famille ne signifie pas que tout le monde risque de l'être ou le soit ! Attention aux conclusions hâtives !! Il en va de même pour l'autisme.
Par ailleurs, faire des recherches sur internet est intéressant, car cela permet de faire une première approche des critères, cependant, pour poser un diagnostic, il faut pouvoir effectuer une analyse fine en prenant en compte les aspects cliniques de la personne, c'est-à-dire les aspects de son contexte, de comment se manifestent les symptômes, afin de voir si ce sont des symptômes ou pas justement.
Nous espérons que notre réponse t'a été utile et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch