Question (Garçon / 2008)
Voilà 2 mois qui j'ai commencé mon apprentissage d'employé de commerce mais je crois que je n'ai pas fait le bon choix. J'aurais dû aller en école de commerce. J'ai trop de chose entre les cours, le travail, les cours internes, il ne me reste plus beaucoup de temps. J'en ai marre et je ne sais pas comment le dire à mes parents.
Peut-on aller en école de commerce en cours d'année ?

Réponse
Nous te conseillons de t'adresser directement à l'école de commerce pour voir si des changements peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Tu peux demander à parler à une personne responsable du cursus, un·e doyen·ne par exemple.
En parallèle, essaie de réunir tes arguments pour les partager avec tes parents en leur demandant de te soutenir dans ce changement de voie. En effet, leur soutien t'aidera non seulement dans ton processus de prise de décision, mais également dans la discussion avec la·le doyen·ne si tu souhaites faire ce changement.
Pour leur en parler, le mieux est de trouver un bon moment dans la journée où ils peuvent se concentrer sur la discussion. Tu peux commencer par leur expliquer comment tu te sens (fatigué, moins motivé qu'avant, frustré par le manque de temps pour toi, etc.) et leur demander leur avis par rapport à ta situation. Peut-être qu'ils auront de bonnes astuces à te donner quant à l'organisation de ton temps, qui sait ?
Néanmoins, si tu trouves que le problème ne réside pas dans l'organisation de ton temps, tu pourrais leur donner des exemples de journées où il ne te reste plus de temps pour toi, peu importe comment tu essaies d'organiser tes tâches. Puis, tu pourras leur faire part de ton idée de parler avec la·le doyen·ne et leur demander leur avis.
Nous te souhaitons de trouver rapidement le mode de travail et peut-être aussi la formation qui te corresponde et te plaise. C'est important pour la suite de ton parcours scolaire et professionnel !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch