Question (Garçon / 2004)
Le 26 septembre, j'ai pris un risque, et voici ce qui s'est passé :
Je suis allé recevoir un massage de 60 minutes. À la moitié du massage, la masseuse m'a retiré mon bas, ce qui m'a semblé inhabituel, mais j'ai laissé faire. Elle a continué à me masser, et de temps à autre, elle touchait l'entrée de mon pénis. Tout en poursuivant le massage, elle passait ses mains et ses doigts sur mon pénis, parfois en pinçant le gland ou en le frôlant.
Depuis cet événement, je suis extrêmement anxieux. J'ai des douleurs au scrotum, et mon pénis se rétracte et se contracte régulièrement. Par moments, ces symptômes disparaissent, mais ils reviennent malgré tout. Je n'ai pas remarqué d'écoulements ni de démangeaisons.
Je me sens profondément coupable d'avoir permis cette situation.
Je souhaiterais avoir votre avis : ai-je pris un risque en ce qui concerne le VIH ou d'autres IST ?
Que devrais je faire maintenant ?

Réponse
Vous avez vécu une situation difficile et nous vous remercions de nous en parler.
Ne vous sentez pas coupable, car ce n'est pas de votre faute! Vous avez une réaction de culpabilité que la plupart des personnes victimes ressentent, c'est normal. Cette personne n'avait pas le droit de toucher votre corps sans votre permission. Il est pour la plupart des gens extrêmement difficile de réagir dans ces moments et de dire non.
Il est probable que ce que vous sentez au niveau de votre sexe soit une réaction physique à votre anxiété.
Quant au VIH, il n'y a aucun risque que vous l'ayez contracté, ça se transmet par le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang contaminé, par relations sexuelles. Pour les autres IST, il y a très peu de risques que ça se transmette par la peau.
Mais ne restez pas seul avec ça. Nous vous encourageons à en parler à une personne de confiance. Il existe le centre LAVI (adresse en lien) où travaillent des professionnel·le·s. Iels sont là pour vous écouter et vous orienter. Si vous désirez porter plainte, iels vous conseilleront.
Nous vous souhaitons le meilleur, prenez-soin de vous !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles