Question (Garçon / 2010)
Bonjour, mon ami viendra dormir chez moi dans +/- deux semaines, et je voudrai bien que nous puissions nous montrer nus l'un devant l'autre sans gêne.
Et pour cela, j'avais une idée mais je ne sais pas si elle est bonne: je pensais faire un action ou vérité avec lui, et à la première fois qu'il dira vérité, je lui demanderai:" Est-ce que ça te dérange de me voir nu?" Si il répond non, ça se montre bien, en suite, la prochaine fois qu'il dira vérité, je lui demanderai si ça le dérange que je le vois nu, s'il il dit non c'est parfait, et si à un moment il dit action, je lui dira que l'action est que l'on dit se montrer nu l'un devant l'autre.
Est-ce une bonne idée? Merci, et bonne journée

Réponse
Le mieux est de ne pas utiliser de technique de calcul mental du type " si je fais ceci, ça va donner cela", car il peut s'agir de manipulation.
Lorsqu'on parle d'intimité et de nudité, le consentement éclairé et clair des deux personnes est très important. Si tu souhaites pouvoir partager de la nudité, c'est-à-dire vous voir nus l'un devant l'autre, il est important que tu puisses lui parler de ce souhait, lui expliquer pourquoi tu en as envie, et lui demander si c'est quelque chose qui le met à l'aise et qui lui plairait aussi ou pas du tout.
Tu peux aussi lui proposer un jeu d'action vérité qui touche à l'intimité et à la nudité, et lui demander si cela l'intéresse d'y jouer avec toi, et bien entendu, en respectant son souhait s'il n'en a pas envie ou s'il n'en a plus envie à un moment donné.
La pudeur et la gêne à se montrer nu n'est pas la même chez chacun·e et il est important d'en discuter et de respecter vos rythmes et vos envies, vos limites respectives. Nous te rajoutons également un article sur le consentement que tu peux consulter.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch