Bonjour, je vous explique ma situation et j'ai besoin d'aide pour améliorer ma vie. En gros depuis 1ans et demi je me dévalorise et vois tout en négatif toujours. Par exemple aujourd'hui, je me suis dit à l'école, en cours au non c'est horrible j'ai l'impression de puer parceque j transpire. Une fois chez moi, j'étais propre et pas dans l'état que j pensais me valoriser. Mon pull ne sentait rien et les membres de ma famille n'ont dit que je sentais pas mauvais. Tout venait de mon imagination.

Prenons un autre exemple, j fais du sport de combat et m'entraîne 5x par semaine. À ce rythme on ne peut dire que j ne suis pas "nul nul", même si j ne suis pas bon il y a un petit niveau
Mais pourtant avant chaque compétition, j suis là en mode. Je vais perdre, j'arrive rien à faire, j suis 0 . Il est trop muscle, j suis pas assez fort. J suis un petit débutant comparé à celui d'en face.

Ou encore un autre exemple, n'ayant pas été en couple depuis 3 ans, quand j me balade dans la rue par exemple j me dis oh comment j dois être moche aujourd'hui, mal coiffé, mal habillé on dirait un enfant pas un ado de 17 ans etc... Et au final, quand j me retrouve devant un miroir j me dis : non mais ça va enfaite il n'y a rien de dramatique. Et quand j repars ça recommence, j me dis est-ce que m'a coupé a changé et j suis moche.....

Jsp si vous comprennez le principe, cela dure depuis 1 ans et demi et ça me fatigue pas mal en vrai. J'ai l'impression d'être toujours inférieur à tous le monde malgré mes efforts, toujours le pire ou quelqu'un qu'on ne veut pas qu'il soit là. Mais une fois vu de l'extérieur j ne pense plu la même chose.

J'aimerais tellement re changé mon discours interne pour être positif et me voir comme j suis même si j ne me vois pas dans un miroir mtn, même si j vois pas la vdo de mon combat. D'être en confiance et bien au moment ou la chose ce produit. J'ai essayé de modifier mes pensées mais pas réussi. J'espère que vous avez compris et pourrez me donner des conseils.
Merci d'avance 😉

Réponse

Avoir envie de changer ce discours en dialogue positif avec toi-même est une bonne chose, c'est un bon début ! Le fait d'en être conscient montre que tu as envie d'aller mieux et de couper ce circuit néfaste pour toi. Bravo !

Tu sembles être très exigeant avec toi-même. Te fixer des objectifs, c'est chouette, mais pourrais-tu te fixer des objectifs moins élevés ? Chaque personne est parfaite dans sa singularité, ses qualités et ses petits défauts, personne ne ressemble à personne, la perfection n'est que celle que l'on se donne.

Ensuite, lorsqu'on est très critique avec soi, cela ne laisse pas beaucoup de place au plaisir... Nous te proposons aussi de te questionner sur ce qui te rend vivant, qui te donne du plaisir, dans ta tête, dans ton cœur et dans ton corps, et de t'autoriser des choses qui te font du bien, même si ce n'est pas à ton entrainement régulier (un bain, un bon livre, une ballade dans la nature, une soirée jeux de société, etc). Ainsi, tu pourras te redécouvrir.

Passer à l'action différemment aide aussi à sortir du mental et des pensées envahissantes. À chaque fois que tu penses ce genre de choses, tu peux essayer de créer un discours interne positif sur le moment, et respirer, pratiquer de la présence corporelle comme lors de ton sport de combat.

Tu peux aussi en discuter avec des ami·e·s, tes parents, une personne de confiance ou un·e thérapeute si tu en ressens le besoin, parler et se sentir en lien aide beaucoup à aller mieux !

L'estime et la confiance en soi s'apprend peu à peu, nous ne doutons pas que tu y arrives ! Nous te rajoutons des articles sur le sujet.

N'hésite pas à nous réécrire si tu le souhaites !

L’équipe ciao.ch

Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 octobre 2024