Question (Fille / 2010)

Hello..
je suis de retour.. après bcp de temps de pause..
Ça fait pas mal de temps que j’ai rien écrit, enfin à vous.. j’ai une de mes amies qui a essayé de sauter du pont hier.. j’en ai parlé au doyen mais.. elle m’en veut..
moi aussi je suis allée voir le psy au cycle ojrd.. il a dit qu’il voulait voir mes parents avant décembre.. j’ai vraiment pas envie.. mais il insiste..
Normalement il est tenu au secret professionnel sauf si je me mets en danger.. SAUF QUE JE NE ME METS PAS EN DANGER.. ok quelques fois j’ai encore envie de me faire du mal mais je vais mieux.. enfin je crois.. Breff du coup j’ai VRAIMENT VRAIMENT pas envie que mes parents le voit..

Je sais vraiment pas quoi faire..
faut m’aider svp..

Réponse

Tu as bien fait de nous réécrire, nous apprécions toujours avoir de tes nouvelles. Nous sommes navré·e·s de lire ce qui est arrivé à ton amie. Tu es courageuse d’en avoir parlé, c’était la bonne chose à faire de ne pas rester seule avec cette situation inquiétante et cela prendra sûrement un peu de temps avant qu’elle comprenne que tu as fait cela pour son bien et sa sécurité.

Nous entendons que tu vas mieux, même s’il y a encore des moments difficiles, ce qui nous paraît normal dans le processus d’aller vers du mieux. Il est justement important de demander de l’aide lorsqu’il y a des petits passages de moins bien, ce que tu as très bien fait en allant voir le psychologue scolaire.

Nous lisons ton opposition à ce que le psychologue voit tes parents, sujet qui semble te contrarier. As-tu déjà pu lui demander pourquoi il insiste sur cet aspect ? Pourquoi il pense que c'est important de parler avec tes parents ? Dans tous les cas, avant l’éventuel entretien avec eux, vous allez pouvoir discuter ensemble, le psychologue et toi, des informations qui pourront être transmises à tes parents.

Dans ces situations-là, le psychologue peut être considéré comme un intermédiaire ou un médiateur entre tes parents et toi, afin qu’il puisse te soutenir et éventuellement t’aider à aborder des sujets difficiles en leur présence. Cela permettra à tes parents de peut-être mieux te comprendre et de te soutenir à leur tour dans ce que tu vis.

N'hésite pas à continuer de nous écrire et nous donner de tes nouvelles.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions