Question (Garçon / 2008)
Hier soir j’ai fumé un joint avec du haschisch dedans. Je crois que j’ai fait un bad trip, mon cœur battait à 1000 à l’heure et j’étais extrêmement anxieux.
J’ai vomi 2 fois aussi.
Ce matin je me réveille et tout va bien, pourtant j’ai encore cette sensation de stress qui m’empêche de profiter de ma journée.
Suis-je resté bloqué? Combien de temps durent les effets du haschich? Cela va t’il m’empêcher de vivre normalement (étudier, faire du sport…)?

Réponse
La haschich est hautement concentré en THC (c'est la substance qui donne les effets). Cela peut faire ressentir une forte anxiété à certaines personnes. Si tu as également vomi, il est possible que tu aies fait une intoxication passagère qui peut être intense. Ces effets, mêmes forts, se dissipent au bout de quelques heures et l'intoxication disparait, mais la durée varie d'une personne à l'autre. Dans tous les cas, en consommant des produits de la rue, on ne peut jamais être sûr·e à 100% de ce qu'on consomme et le risque zéro n'existe pas.
En revanche, ce qui est sûr, c'est que ce que tu as vécu est stressant. C'est aussi un stress qu'on peut parfois alimenter soi-même en repensant à ce qui s'est passé. Alors ces prochains jours, essaie de ne pas consommer du tout. L'objectif est de pouvoir faire la différence entre 1. le stress qui vient du souvenir de cet épisode 2. des palpitations/état de stress/autres sensations qui viendraient au milieu de rien, sans que tu y repenses.
Dans le second cas, si tu observes des changements dans ton corps, il serait bon de consulter ta ou ton médecin pour lui expliquer la situation.
Dans tous les cas, sache qu'il existe des spécialistes avec qui tu peux directement aborder ces questions (téléphone, aller sur place) souvent de façon gratuite.
Reviens quand tu veux poser des questions,
L’équipe ciao.ch