Question (Fille / 2008)
bonjour/bonsoir .
chaque hiver je me retrouver avec des difficultés à respirer . à chaque fois qu'il y a un coup de froide ma respiration devient sifflante légèrement douloureuse au niveau de la gorge et ça me réveille même pendant mon sommeil . je me demande si ça ne serait pas de l'asthme car ça fait des années que ça m'arrive et ça chaque hiver . merci beaucoup pour votre aide vous êtes les meilleurs !

Réponse
Tu nous parles de tes symptômes respiratoires et te demandes si ceux-ci peuvent être dus à de l'asthme.
Effectivement, ce que tu décris peut être en lien avec une hyperréactivité bronchique (comme en cas d'asthme), avec difficultés respiratoires avec le froid/effort/allergies, respiration sifflante, toux nocturne...
Il n'est toutefois pas possible de faire un diagnostic à distance. Nous te conseillons d'aller consulter ta·ton médecin pour discuter de ce qui t'arrive et te faire ausculter.
De plus, afin d'écarter un asthme, il faudrait faire des tests pour évaluer les "fonctions pulmonaires" (spirométrie).
Bon courage à toi, et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin
L’équipe ciao.ch