Question (Fille / 2010)
Bonjour,j'ai 15ans et je sors avec un garçon depuis a peu près deux mois,j'ai très envie de faire ma première fois et je pense que lui aussi(réflexion,allusions etc) mais j'ai énormément de suestiqui se bouscule et me font peur
-est ce que la première pénétration fait mal ?
-comment se masturber quand on est une fille ?
-puis je avoir un stérilet ou autre directement ?

Réponse
Tout d’abord, nous te félicitons de prendre soin de toi, de « préparer le terrain » et de chercher des réponses pour être le plus à l’aise durant ces moments d’intimité.
Nous te mettons en lien un article sur les premières relations sexuelles qui vont te donner des réponses et voici quelques éclairements pour tes questions qui sont normales et importantes :
1. Les ressentis durant les pénétrations (premières ou non) sont liés à l’état de détente de la personne. Le vagin étant un muscle, si la personne est stressée ou inquiète, le vagin va se crisper et donc les pénétrations peuvent être désagréables, voire douloureuses. Si la personne est en confiance, le vagin va se détendre et lubrifier : les sensations sont alors agréables, y compris la première fois.
Pour la détente, voici quelques astuces :
- D’un point de vue anatomique, la surface du corps comporte de nombreux endroits sensibles qui apprécient toutes sortes de caresses légères ou intenses. Cela déclenche le processus d’excitation et donc la détente. Les doigts, la bouche, la langue permettent de développer du plaisir. Et en particulier, la région qui entoure l'entrée du vagin, le clitoris, qui est très sensible, permet d’offrir beaucoup de plaisir lorsqu'il est caressé.
- Les relations sexuelles, c’est un ensemble entre la tête, le cœur et le corps. Si les trois sont d’accord, c’est que c’est un « oui » à l’intérieur. Si l’une des parties doutes un peu, c’est qu’il faut renforcer la confiance et prendre le temps
- La détente dépend beaucoup de la relation. Est-ce que les personnes peuvent se parler facilement et partager des choses intimes en sécurité ? Est-ce qu’il y a du feeling, des rires et de la complicité ? Est-ce que l’endroit est calme et intime ? Tu entends des allusions et des réflexions de ton copain. Le mieux c’est d’en discuter avec lui : parler de vos idées, vos désirs, vos doutes et vos questions. Ces discussions vous rapprochent et créent la confiance. Et c’est aussi ce qui te permettra sur le moment de te sentir à l’aise pour partager avec lui tes besoins.
2. La masturbation, chacun·e la vit à sa manière. Le but, c’est d’avoir du plaisir et de se découvrir. Il y a différentes pratiques : on peut en utiliser qu’une, plusieurs ou toutes ! Il n’y a pas une meilleure manière, c’est celle ou celles qui te plaira/plairont. Entre le frottement, les caresses, les objets (coussin, draps, douche, sextoys), les mains et les pensées, il y a de nombreuses possibilités. Tu trouveras dans l’article que nous te joignons des précisions sur ces pratiques.
3. Pour la contraception, c’est une excellente idée de te protéger avant les rapports ! Il est possible de poser un stérilet avant, toutefois une discussion complète sur la contraception avec un·e professionnel·le pourra t’aider à faire ton choix. (À noter que si ton copain a eu d’autre rapport avant, il est nécessaire d’utiliser un préservatif pour éviter une transmission d’infections jusqu’à ce qu’il fasse un dépistage).
Nous te mettons en lien un site fiable sur les contraceptions, mais aussi les adresses des centres de santé sexuelle : c’est l’endroit pour en parler. Les consultations sont gratuites et des professionnel·le pourront t’accueillir sans jugement pour discuter de ce choix et de toutes ces questions avec grand plaisir !
Nous espérons avoir répondu à ta question.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch