Question (2009)

cela fait 1 mois et quelques jours que je suis au collège, au début le rythme ne ma pas choquée mais en ce moment avec toute les evals avant les NIP j'arrive pas a avoir la motivation de réviser, je n'arrive pas, c'était comme si mon cerveau ne me laisser pas réviser.
les trois premières semaine je me suis donner a fon mais la je ne sais pas comment je vais faire pour les prochain mots, ou même prochaines années.

Chaque jour je me sens tellement fatiguée comme si je faisais un burnout alors que le rythme ne change pas. qu'est ce que je peux faire ?

Réponse

Tu viens de commencer le collège et la différence de rythme et d'exigences ne s'est d'abord pas fait sentir.

Aujourd'hui, tu prends conscience de l'effort continu que cela requière et malgré ta volonté de te donner à fond, tu ressens une baisse de motivation et un état de fatigue que tu qualifies de burnout.

Pour que tu puisses envisager sereinement les mois et années à venir, il semble important que tu puisses faire le point aujourd'hui pour identifier ce que tu peux mettre en place dans le futur.

Tout d'abord, est-ce que tu peux identifier ce qui te provoque cette fatigue : est-ce une surcharge de travail, le stress des évaluations, le manque de repos, la diminution de temps pour toi, une organisation peu efficace ? Est-ce que tes attentes sont élevées et tu crains de ne pas y arriver ? Comprendre ce qui te freine te permet de trouver les moyens d'y remédier.

Quand on a envie de bien faire, on peut se plonger complétement dans le travail scolaire en oubliant de garder du temps pour soi, pour les loisirs, la créativité, le temps avec les ami·e·s ou la famille. Ces espaces sont indispensables à un bon équilibre et essentiels pour rester motivé·e sur la durée. T'aérer, bouger, rire permettent à ton cerveau de se reposer et de rester disposé à travailler à d'autres moments.

Pour faire face à la charge de travail, tu peux réévaluer ta méthode de travail, ton planning de la semaine pour mieux diviser tes révisions en tâches plus courtes et réalistes. Vivre des petits succès réguliers entraine ton cerveau à avoir du plaisir dans le travail, ce qui est une bonne stratégie sur la durée.

Nous t'encourageons à en discuter avec tes camarades, partager tes difficultés avec eux peut te permettre de trouver des personnes qui peuvent t'aider ou des stratégies qui peuvent te convenir. Il peut également être utile d'en parler avec un·e adulte de confiance comme tes parents ou à l'école.

Les professionnel·les de ton école peuvent également être une ressource importante. Tu pourrais parler de tes difficultés à un·e prof, un·e psy ou aux conseillers sociaux par exemple. Ces personnes peuvent t'aider à identifier les points sur lesquels tu peux agir. Les adultes autour de toi peuvent également te soutenir pour que ce sentiment d'épuisement ne s'installe pas durablement.

Nous t'avons joint quelques articles avec de nombreux conseils pour organiser son travail et renforcer sa motivation en complément de notre réponse. Nous espérons que ces pistes te permettront de trouver le soutien nécessaire pour retrouver du plaisir dans tes études.

Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt !

L’équipe ciao.ch


La motivation à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Organiser son temps de travail - Tous les articles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions