Question (Non binaire / 2007)
Bonjour,
Il y a pas besoin de tout le contexte mais je crois (vraiment) être autiste,
je me suis longtemps dit que ça servait a rien de me faire diagnostiqué mais je commence de changer d'avis.
1) Est-ce que le diagnostique peut m'empêcher de faire psychologue ou psychiatre par exemple ? ça a quoi comme impacte, ça implique quoi?
2) comment me faire diagnostiqué ?

Réponse
Tu penses avoir un trouble du spectre autistique (TSA) et tu te poses des questions sur l'utilité d'un diagnostic et l'impact de celui-ci pour tes projets professionnels.
Pour obtenir un diagnostic, il faut prendre contact avec un·e psy. Cette personne pourra t'accompagner dans les démarches de diagnostic, dans tes difficultés, dans tes questionnements et dans la construction de tes projets.
Pour devenir un·e bon·ne psychologue, il est important de bien se connaitre, de reconnaitre quelles sont ses propres forces et difficultés, ses fonctionnements pour être le plus à même d'aider les personnes qui consultent.
Savoir si tu as un TSA ou si tu es neurodivergent·e est important, car cela te permet de comprendre ta lecture spécifique du monde, des relations, etc. Cette spécificité est un atout si tu sais l'utiliser à bon escient. Mais cela nécessite effectivement d'avoir pris le temps d'apprendre à te connaitre toi-même. De nombreux·ses psychologues sont neurodivergent·es et le revendiquent. Ce n'est en aucun cas un frein à faire ce métier.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch