Question (Fille / 2007)

Bonjour/bonsoir!

Hier j’ai pu constater que mes pertes blanches étaient un roses. Suite à ça, un peu inquiète, j’ai été chercher sur internet ce que ça pouvait être. J’ai vu que ça pouvait être lié aux règles ou à d’autres facteurs (je n’ai pas cherché ce que pouvaient être les autres facteurs comme je devrais avoir bientôt mais règles).

La raison pour laquelle je me questionne c’est que ça c’est un peu intensifier aujourd’hui, c’est plus rouge. J’en ai discuté avec ma maman et elle m’a dit que je m’étais peut-être blessé lors d’un rapport avec mon copain sauf qu’en y réfléchissant hier quand ça a commencé il n’y avait pas eu de rapports depuis quelques jours alors ça me semblait bizarre que ce soit lié à ça.

Alors mon hypothèse est que ce soit lié à la pilule contraceptive. Mardi je l’ai prise à 18:30 au lieu de midi car je l’avais oublié chez moi. Je me demande si c’est possible que le décalage d’horaire provoque ça ou alors si c’est complètement autre chose.

Je sais que vous ne pouvez pas poser de diagnostic mais je voudrais savoir si les hypothèses proposées si dessus peuvent être correct ou si elles sont complètement à côté de la plaque ou alors si ça pourrait être d’autre chose.

Merci d’avance de votre réponse

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour tes observations des différents changements du corps qui surviennent.

Nous ne pouvons malheureusement pas savoir à quoi est lié ce changement de saignements. En principe, un décalage dans l’heure de prise habituelle n’a pas de conséquence. Le spotting peut avoir de nombreuses causes : l'ovulation, un changement hormonal dû à la contraception, une petite blessure (lors d'un contact sexuel par ex), une IST, une implantation d'embryon, etc.

Parfois, les pilules contraceptives peuvent provoquer des spottings. Dans ce genre de situations, il est conseillé de contacter la·le médecin qui a prescrit la pilule.

S'il y a des saignements suite à un rapport sexuel, il est également conseillé de contacter sa·son médecin.

Si tu as un cycle régulier, il se peut aussi que tes menstruations soient sur le point de recommencer.

Quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'être rassurée, tu peux toujours te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton. 

En pièces jointes, nous avons mis des articles qui complètent notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Pilule, oubli et effets - Tous les articles - ciao.ch
Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions