Question (2010)

Bonjour,
Je vous écris pour savoir si vous pouviez m'aider et me conseillée.Ma meilleure amie s'automutile...
Avec mon autre meilleure amie nous avons découvert ce matin sur ces poignées des griffures ,des traces. Nous avons été surprises et nous sommes inquiètes. Nous aimerions pouvoir l'aider surtout qu'elle a déjà fait ça il y a 2 ans. Nous avons essayé d'en parler avec elle mais elle reste distante par rapport à ça....
J'espère que vous pourriez nous aider.
Merci
Bonne soirée cordialement

Réponse

L'une de tes amies se mutile et tu aimerais savoir comment l'aider. Tout d'abord, ton amie a de la chance de vous avoir toutes les deux dans sa vie. Pouvoir compter sur quelqu'un est important pour aller mieux.

Vous avez déjà tenté de lui en parler, mais elle ne s'est pas vraiment ouverte sur le moment. Cela ne veut pas dire que c'était inutile. Cela lui a permis de voir que vous tenez à elle et que vous vous souciez de comment elle va et c'est déjà très bien.

Aider une amie qui se mutile est une tâche bien lourde qui ne doit pas reposer sur vous entièrement. Il est important que des adultes de confiance puissent aider votre amie. Vous pouvez essayer d'amener votre amie à se confier à ses parents ou à un·e adulte de l'école comme l'infirmière scolaire, un·e prof ou l'équipe éducative (conseiller·ère social·e, éducateur·trice, médiateur·trice, psy).

Vous pouvez également l'encourager à appeler le 147, une ligne d'aide pour les ados, active 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez aussi lui conseiller de se rendre sur ciao.ch si elle en a envie.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez en parler directement à vos adultes de confiance pour obtenir de l'aide pour elle.

Votre rôle en tant qu'amies est de la soutenir, de l'écouter, de passer de bons moments ensemble parce que c'est aussi ça l'amitié. Mais vous ne pouvez pas l'aider seules, il est important qu'elle puisse être aidée par des adultes, surtout parce que cela se répète.

Nous avons joint des articles sur l’automutilation qui permettent de comprendre ce que c'est et comment aider. Cela peut peut-être lui être utile aussi pour comprendre ce qui lui arrive.

Nous sommes là pour vous, revenez quand vous voulez !

L’équipe ciao.ch

Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi se faire du mal? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 octobre 2024