Question (Fille / 2009)
Bonjour, bon c'est la première fois je utilisé ceci donc je vais faire mon mieux pour expliquer.
J'ai actuellement 15 ans et moi et mon copain on pense à avoir une relation sexuelle mais pour être honnête jsuis pas très sur avec le mode de contraception. Je voulais plutôt utiliser la pilule mais je ne suis pas sur commenr ça marche ou en acheter et je ne sais pas si j'ai le droit d'en acheter comme je suis mineur. (Je ne suis pas à l'aise avec les preservatif)

Réponse
Si toi et ton copain, envisagez d’avoir des relations sexuelles, tu as bien raisons de te soucier de la contraception. En effet, si une grossesse n’est pas désirée, il est primordial d’utiliser un moyen de contraception pour se protéger.
Si tu souhaites utiliser une contraception autre que le préservatif, tu auras besoin d’une prescription médicale. Pour cela, tu peux soit te rendre chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Il est tout à fait possible pour une personne mineure de débuter une contraception.
Si tu te décides pour une pilule, il sera effectivement très important de l’utiliser correctement, c’est-à-dire de la prendre tous les jours à heures fixe. La pilule est un moyen de contraception sûre pour se protéger des grossesses pour autant que tu la prennes quotidiennement. En cas d’oubli, il y a un risque de tomber enceinte.
Si tu te rends dans un centre de santé sexuelle, des conseiller·ère·s en santé sexuelle vont prendre le temps de t’informer sur tous les moyens de contraception qui existent et vont aussi t’expliquer comment les utiliser. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons l’adresse.
Enfin, même si tu débute une contraception qui te protégera des grossesses, il pourrait être utile de continuer avec le préservatif pour te protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).
Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourront t’intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch