Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Est-il possible d'attraper une IST lors d'une masturbation à la main de son ou sa partenaire ? Sans échanges de caresses (pas d'échange de sécrétions).
Je pensais que les IST ne s'attrapaient que lors de pénétrations non protégées ou orales, mais parfois je lis que des caresses suffisent.
Merci !

Réponse
S'il n'y a pas de "mélange" des mains, c'est-à-dire utiliser sa main pour toucher sa·son partenaire uniquement et ne pas se toucher soi-même, il n'y a pas de possibilité de transmission d'IST. Par contre, si on utilise sa main pour toucher l'autre, puis qu'on se touche soi-même, il y a une possibilité de transmission d'IST. Cela dépend donc de ce que tu entends précisément par "sans échanges de caresses".
Effectivement, les IST peuvent se transmettre par simple contact peau à peau, notamment au niveau des muqueuses. La plupart du temps, une IST se soigne très bien, mais elle n’a pas nécessairement de symptôme visible. Il pourrait être intéressant de faire un dépistage des IST afin de savoir où tu en es. Tu trouveras ci-joint des articles qui décrivent en détail les IST et les façons d'avoir une sexualité "à moindre risque".
N'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle si tu as d'autres questions sur les IST. Tu pourras aussi y effectuer un dépistage des IST si tu en as envie et/ou besoin.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch