Question (Non binaire / 2009)
je commene à croire que j'ai un trouble de la personalité borderline, je sais pas comment demander à ma future psy vu que celle que jai actuellement va partir. jaimerais bien quon fasse vraiment quelque chose genre un traitement ou meme une medication, mon pediatre est du meme avis. je fonctionne plus comme ca en plus j'ai aussi (et c'est confirmé) des syndromes psychotiques donc j'entends souvent des choses et c'est impossible de vivre comme ca. je suis beaucoup trop auto destructrice.

Réponse
Tu expliques qu'il n'est plus possible pour toi de vivre aussi, c'est pourquoi tu souhaites commencer un changement. Tu es courageux·se d'avoir la volonté d'entamer cela et tu as choisi une bonne voie en t'accompagnant de l'aide de professionnel·le·s.
Lorsqu'un·e professionnel·le remplace un·e autre, iel a aussi accès aux dossiers des patients et saura ce qu'il en est de ta situation actuelle. Ainsi, si tu n'as plus le temps d'en parler avec ta psy actuelle, tu pourras le faire avec ta future psy.
Pour cela, il est important que tu te sentes bien avec elle et que tu aies confiance en ses capacités à t'écouter, à t'aider et à évoluer ensemble dans le chemin de ta guérison. On appelle cela l'alliance thérapeutique, et elle est centrale à la réussite de toute thérapie. Ces professionnel·les sont qualifié·e·s pour accompagner des adolescent·e·s de ton âge et connaissent l'importance d'une telle alliance. Nous t'encourageons donc à te faire confiance sur ce point. Tu sentiras le moment venu où tu voudras parler de ton questionnement sur ce trouble.
Comme tu le vois, cela peut prendre un peu de temps. Si tu le souhaites, tu as également la possibilité de demander conseils à ton pédiatre sur ce point, il pourra te soutenir dans ton envie de prendre cela en mains.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir nous poser tes questions,
L’équipe ciao.ch