Question (Non binaire / 2009)
Je sais pas si c'est de la violence mais ma mère arrête pas de s'enerver contre moi et mon père en faisant sa victime apres nous avoir insulté pendant des heures..
Quand elle s'énerve elle va jusqu'a me dire qu'elle s'occupe plus de moi et ca en resulte à ce que je doive acheter ma nouriture seule si mon père n'est pas a la maison (mais il rentre tard donc c'est vite vu) au final je me degoute parce que je dois supplier des hommes plus agés pour de l'argent et biensur ca me fera du chantage.. bref je me degoute telement..
Revenons a ma mere, elle m'a deja lancé des choses dessus, poussé contre le lit (jai deja tapé ma tete fort contre a cause d'elle) elle m'a deja tordu les poignets et dès que jessaye de me debattre elle fait comme si je lavais attaquée..
Mon pauvre pere qui doit faire le mediateur.. elle m'abuse aussi verbalement toute la journée et refuse d'admettre que cest elle le probleme de cette famille.. ils voulaient divorcer mais ma manipulatrice de mere a convaincu mon pere de revenir
Je sais PLUS quoi faire ca me fatigue.. surtout avec ma santé mentalle totalement explosée je suis a la limite d'une nouvelle tentative mais j'arrive jamais a en parler sans enjoliver la situation..

Réponse
Tes propos sont inquiétants et tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela et de nous écrire. C'est un premier pas pour trouver l'aide dont tu as besoin.
Les actes de ta mère, comme te lancer des choses dessus, te pousser, te tordre les poignets, etc. sont des actions violentes et inacceptables. Même si les relations entre parents et enfants sont différentes dans chaque famille, un·e parent reste le pilier pour la construction de l'enfant et iel doit faire tout son possible pour accompagner son enfant dans son développement, l’éduquer et l’encourager.
Nous nous demandons alors si tu as pu dire à ta mère comment tu te sens lorsqu’elle t’insulte, te menace de ne plus s’occuper de toi ou a des comportements violents contre toi ? Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’encourageons d’essayer de lui en parler en décrivant calmement les situations déplaisantes. Pour cela, il est important de parler de toi, de ce que tu ressens : « je me sens triste quand tu … », « j’ai peur quand tu … », etc.
Si sur le moment, tu as de la peine à faire cela, tu peux aussi écrire une lettre pour lui exprimer ton mal-être. Cela te permettra de réfléchir encore plus à ce que tu souhaites lui dire et pourrais en même temps être une base de discussion. Écrire sur une feuille ce que tu ressens et ce que tu penses te permettra également de prendre du recul et de ne pas « enjoliver » la situation.
Néanmoins, nous comprenons qu'il n'est pas toujours possible d'avoir ce genre de discussion dans le respect et l'écoute mutuelle. Parfois, les émotions ressenties peuvent être si fortes que c’est difficile de garder la discussion dans un cadre respectueux, que ce soit du côté de ta mère ou de ton côté. C'est pourquoi il est important que tu puisses te confier à un·e adulte de confiance à ce sujet, que cela soit dans ta famille, un·e ami·e ou un·e professionnel·le (infirmier·ère de l'école, prof, psy).
Dans ton message, tu parles aussi de ton père avec qui tu sembles avoir une bonne relation. Serait-il envisageable pour toi de lui expliquer comment tu te sens et de lui parler de tes peurs ? Il pourra te rassurer quant à ta peur de devoir « supplier des hommes plus âgés pour de l’argent ». D’après ce que nous avons compris, cela n’est pas arrivé, mais c’est quelque chose que tu penses devoir faire si ta mère ne s’occupe plus de toi.
Par ailleurs, si tes parents ne sont plus en mesure d’assurer leur devoir d’entretien, c’est-à-dire s’assurer que tu disposes de tout ce dont tu as besoin pour te développer : nourriture, logement, habillement, soins, etc, tu peux recevoir des aides de la part d’institutions spécialisées.
Nous te souhaitons du courage pour ce que tu traverses, et n'hésites pas à nous donner de tes nouvelles. Nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch