Que faire en cas de culpabilité ?

Réponse

C'est une question très large et nous allons faire au mieux pour te proposer des pistes de réflexion et d'action qui pourraient t'aider à mieux comprendre et surmonter ce sentiment de culpabilité.

Quand on se sent coupable, cela peut être pour des raisons multiples. Souvent, c'est parce qu'on a l'impression d'avoir mal fait quelque chose ou qu'on aurait pu agir différemment.

Déjà, le fait de s'interroger, montre que tu cherches à comprendre ce sentiment, ce qui est la preuve d'une belle maturité.

En premier lieu, il pourrait être intéressant d'essayer de comprendre d'où vient ce sentiment de culpabilité. Cela peut parfois provenir de nos croyances, de nos valeurs ou de pressions extérieures, comme des attentes sociales et/ou familiales. Pour ceci, tu pourrais te poser différentes questions. Quand ce sentiment de culpabilité apparaît-il ? Est-ce la cause d'un événement spécifique, d'une parole ou encore d'une action ? Est-ce dans des situations qui présentent des similitudes, si oui quel est le dénominateur commun ? Combien de temps ce sentiment dure-t-il ? Est-il lié à des éléments internes et/ou externes à toi-même ? Etc. La culpabilité n’est pas toujours rationnelle, et elle peut parfois être le reflet de croyances qui ne correspondent même pas à tes propres valeurs.

Ensuite, si cette culpabilité provient d’une action ou d’une situation que tu pourrais rectifier, réfléchir à des moyens concrets de t’excuser ou d’améliorer la situation peut te permettre d’avancer. Si, par contre, la culpabilité n’a pas de fondement réel ou est exagérée par ton esprit, il est important de la remettre en question et de ne pas lui donner trop de pouvoir.

Nos pensées peuvent parfois nous piéger, en nous faisant croire que nous devons nous sentir coupables. Il est possible de reprendre du contrôle sur ces pensées et de choisir celles que tu veux laisser entrer dans ton esprit. Lorsque ces pensées surgissent, tu pourrais te dire qu'elles ne sont pas vraies et que tu as le pouvoir de les rejeter.

Si ce sentiment de culpabilité est trop pesant, il pourrait être utile d’en parler à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le. Partager ce que tu ressens pourrait t’aider à mieux comprendre et relativiser la situation, en prenant du recul et en la voyant sous un autre angle

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 octobre 2024