Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai besoin de conseil pour mon cousin. Il a 14 ans et il prend de la snus (siberia), du tabac a chiquer. Et il en prend bq, environ 3-4 par semaine même pendant les cours. A chaque fois qu'il s'ennuie. La seule chose qu'il a trouvé qu'il ne le rend plus addicte c travailler (stage) mais sans vêla il n'arrive pas à arrêter. Comment je peux faire pour l'aider ? Je tiens à lui et je veux pas qu'il nuise à sa santé. Merci de me répondre.

Réponse
Tu dis que ton cousin consomme quand il s'ennuie et que son stage semble l'aider à arrêter de consommer. Souvent, certaines activités (ex. sport, voir des camarades, etc.) permettent de ne pas consommer de substances, car ça nous change les idées. Il y a plein d'autres choses à faire pour ne pas s'ennuyer et prendre du plaisir.
Alors de ton côté, tu peux continuer à être là pour partager des activités et passer du temps avec lui (sans obligatoirement penser à sa consommation). Peut-être que vous découvrirez de nouvelles activités et centres d'intérêt qui lui plaisent.
Par contre, même si vous pouvez parler de sa consommation, tu ne pourras pas l'obliger à arrêter de consommer. Lui seul peut le faire. Si cette situation te pèse sur les épaules, nous t'encourageons à en parler à tes parents ou un·e autre adulte de confiance.
Pour rappel, il s'agit d'une forme de consommation de tabac qui consiste à mettre une petite poche entre la gencive et la joue. Étant donné qu'elle contient du tabac, il y a de la nicotine, à laquelle le corps développe une dépendance.
La nicotine est beaucoup plus puissante ici que dans une cigarette traditionnelle. Mais attention, en plus de la dépendance, il y a d'autres risques en consommant ceci (ex. abîmer la bouche, risque de cancer de la bouche).
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux.
L’équipe ciao.ch