Question (Fille / 2009)

Depuis toute petite je me sentais comme un garçon fin je voulais être un sans savoir pourquoi cela a duré jusqu'à en fin de 3e ou en fin de 4e je ne sais pas mais la j'ai encore des doutes et aujourd'hui je suis convaincu que je suis lesbienne et demi-girl rien d'autre mais j'avais fait un rêve ou j'étais un garçon et à cause de ceci cela m'a remis en question de ma sexualité.

Réponse

Tout d'abord, il est important de noter que le genre n'est pas une notion fixe : comment il est vécu dépend des personnes et il peut aussi être ressenti différemment au cours de la vie. C'est donc tout à fait normal de se poser des questions par rapport à son genre et à sa sexualité, tout en sachant que c'est un parcours unique. Il n'y a donc pas une réponse universelle à ces questions et personne ne peut mieux savoir ton identité que toi.

Ensuite, le fait que tu t'identifies comme lesbienne et demi-girl montre déjà que tu réfléchis à ce qui semble te correspondre le mieux et il est aussi tout à fait naturel que tu continues à découvrir d'autres aspects de ton identité au fil du temps.

L'exploration de soi peut prendre différentes formes, y compris à travers les rêves, comme celui que tu décris. Ce rêve ne remet pas forcément en cause ton ressenti actuel, mais il peut faire partie de ton processus de réflexion. Les rêves nous amènent parfois à explorer des pensées ou des désirs, mais cela ne détermine pas nécessairement qui nous sommes.

Nous pouvons aussi te proposer de contacter des organisations formées sur la thématique du genre pour t’accompagner dans tes questions. Il existe, par exemple, la Fondation Agnodice, sur Lausanne, qui accompagne les mineur·x·e·s en questionnement de genre dans toute la Suisse Romande, ainsi que des associations régionales pour la diversité sexuelle et de genre.

Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à ta disposition pour d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 9 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions