Question (Fille / 2008)

Bonjour avec mon copain on aimerait faire l’amour mais chaque essai j’ai très peur donc on arrête, je ne sais pas pourquoi j’ai peur je sais que c’est en parti car j’ai peur d’avoir mal. Chaque essai ou il à essayer de rentrer son penis sa ma fait mal

Réponse

Tout d'abord, nous te félicitons pour ta prise de conscience concernant tes émotions et ce qui se passe en toi, et d’être venue chercher une information fiable sur ce site !

Sache que les préliminaires font déjà partie de la sexualité ! On se met beaucoup de pression sur la première pénétration, mais lors des préliminaires, on partage déjà une intimité, une connexion sexuelle.

Aussi, la sexualité, surtout pour les femmes, ne se réduit pas qu’à la pénétration ! On sait que les femmes reportent beaucoup plus de plaisir lorsqu’on les touche sur le gland du clitoris que lors de seule pénétration. Peut-être que cela pourra t’aider à prendre un petit peu de recul par rapport à cette pression sociale !

Tu dis aussi que tu as peur d’avoir mal à la première pénétration. En fait, les ressentis durant les pénétrations (premières ou non) sont liés à l’état de détente de la personne. Le vagin étant un muscle, si la personne est stressée ou inquiète, le vagin va se crisper et donc la pénétration peut être désagréable, voire douloureuse. Si la personne est en confiance, le vagin va se détendre et lubrifier : les sensations sont alors agréables, y compris la première fois.

Tu peux utiliser du lubrifiant : la lubrification naturelle n’est pas automatique et elle varie d’une personne à l’autre. N’hésitez donc pas à appliquer du lubrifiant à la fois sur le préservatif et à l’entrée du vagin

Les relations sexuelles, c’est un ensemble entre la tête, le cœur et le corps. Si les trois sont d’accord, c’est que c’est un « oui » à l’intérieur. Si l’une des parties doute un peu, c’est qu’il faut renforcer la confiance et prendre le temps. Ces trois éléments sont-ils totalement alignés chez toi ?

Enfin, une bonne communication entre les partenaires est également importante. As-tu déjà parlé de tes peurs à ton copain ? Ces discussions peuvent vous rapprocher et créer la confiance. Et c’est aussi ce qui te permettra sur le moment de te sentir à l’aise pour partager avec lui tes besoins sexuels (ce que tu aimes, avec quelle vitesse, pression, envie de changer de position, inconfort, etc.).

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions