Question (Fille / 2009)
Bonjours en se moment je sais pas ce que j’ai, genre je perd a peu la notion du temps y’a des truc que j’oublie beaucoup je m’énerve pour rien et je stresse super vite et je me pose plein de questions et à chaque fois que on parle d’un truc sa m’énerve je m’énerve pour rien

Réponse
L'état que tu décris ressemble à un état d’irritation générale, ou de stress. Un peu comme si tu ne pouvais pas revenir à un état interne de calme.
Cela peut provenir des changements hormonaux qui sont caractéristiques de ton âge et de la période de l'adolescence.
Cela pourrait aussi être un état de stress suite à des pressions que tu te mets ou qui sont mises dans les contextes où tu te trouves : école, famille, sport, ami·e·s, autres.
Tu peux t'aider en faisant des respirations lentes, calmes, amples et en étant concentrée sur tes mouvements pendant que tu respires.
Cela peut sembler étrange car on respire tout le temps, mais quand on pense et on ressent la respiration, cela devient un exercice de présence qui va t'aider à faire moins d'oublis, à être moins prise par tes pensées et à faire baisser la tension quand tu es énervée.
Tu trouveras ci-dessous deux articles sur la cohérence cardiaque, un exercice de respiration qui peut t'aider à revenir à un état interne de calme. Tu peux le faire autant de fois que tu veux !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch