Question (Fille / 2010)
J’ai 14ans et je suis en couple, on a commencé à parler y’a plusieurs mois et j’ai finalement accepté qu’on sorte ensemble y’a quelques semaines sauf que je ne veux plus de cette relation, je ne veux plus être en couple
et le problème c’est que je n’arrive pas à lui dire parce que je ne veux vraiment pas le blesser, je tiens tout de même à lui juste pas de cette manière et je n’y arrive pas du coup je me stress depuis 3semaines parce que je n’arrive pas à lui dire. En cours on est jamais que tout les deux on est seulement avec notre groupe de potes et ils ne sont pas aux courant et j’ai beaucoup de mal pour parler de mes émotions.
Aider-moi s’il vous plaît 🙏

Réponse
Dans ta question, nous lisons que tu réussis très bien à repérer les émotions qui t'habitent. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas et nous tenons à te féliciter pour cela !
Nous lisons aussi que tu souhaites prendre en compte ton partenaire puisque tu ne veux pas le blesser. C'est une très belle chose et une preuve de maturité !
Ce que tu peux alors faire, c'est de lui parler de manière respectueuse de ton souhait de rupture. Essaie de chercher les mots qui correspondent à ton état. Il n'y a pas besoin de grands discours, juste les mots qui sonnent au plus juste de ce qu'il se passe à l’intérieur de toi. Tu ne veux plus être en couple et tu tiens à lui, mais pas sous cette forme.
Il ne s'agit donc pas de sa personne, mais de ton envie à toi de ne plus vivre en couple.
Essaie aussi de trouver un bon moment pour cette discussion. Par exemple, tu peux lui demander de venir avec toi une fois à la sortie de l'école. Vous pourriez parler en marchant par exemple, ou vous arrêter dans un endroit que vous aimez bien.
En ce qui concerne ton souci pour lui, ce n'est pas toi qui vas le blesser. Il va peut-être se sentir blessé, ou triste, ou autre chose et c'est sa réaction. Elle lui appartient, ce sera à lui d'y faire face, comme toi, tu fais face à tes difficultés à toi.
Courage, nous savons que ce n'est pas facile. Il s'agit cependant d'une situation qui va te permettre d'entraîner ta capacité à parler de tes émotions et à développer encore plus ton empathie.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch