Question (Garçon / 2008)
TW: scarification
Bonjour, je voudrais savoir à partir quand on doit considérer qu'il faut coudre la plaie avec des points de suture. en fonction de la largeur? profondeur? y aurait il des caracteristiques visuels qui permettent de savoir si il faut recoudre, et aussi quels sont les risques.
Merci d'avance

Réponse
La scarification est une manière d'extérioriser une souffrance profonde. Les personnes qui ont recours à cette façon d'exprimer un mal-être ont souvent des difficultés à mettre des mots sur ce qui ne va pas.
Nous ne savons pas si cela te concerne directement ou si tu te renseignes pour une personne proche de toi. Quoi qu'il en soit, le plus important est de ne pas rester seul·e et d'en parler à une personne de confiance qui saura écouter sans jugement et saura également comment aider.
Cela peut être un·e des parents, un·e autre membre de la famille, un·e ami·e, l'infirmier·ère scolaire, la·le psy scolaire ou un·e prof de confiance.
Si la personne souhaite garder son anonymat, elle a aussi la possibilité d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados, active 24h/24 et 7j/7.
Concernant les aspects médicaux de la suture, il est difficile de te répondre précisément. En effet, cela dépend de la localisation de la plaie, des aspects de la plaie, de la nécessité de débrider ou non...
Il est donc important de montrer la plaie à un·e professionnel·le de la santé (infirmier·ère ou médecin) qui pourra décider du traitement.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch