Question (2009)

Bonjour,

Il y a 2 mois j'ai rencontré un garçon. on apprend à se connaitre et on est de plus en plus souvent ensemble. on parle bcp et on aime faire les même choses et je me sens à l'aise.
on a meme assez vite parlé de notre différence d'age parce que je viens d'avoir 15 ans et lui a déjà eu 18. et c'est franchement le seul truc qui va pas.

on a 3 ans et 6mois de différence du coup j'en ai parlé avec ma mère et elle l'a dejà rencontré. ca ne poserai pas de problème à mes parents si notre relation allait plus loin tant que moi je suis à l'aise avec lui et heureuse. (je précise que je suis bien plus à l'aise avec lui qu'avec les garcons de mon âge)

Juste ma question est-ce que il risque quand même des problème de dénonciation genre par quelqu'un d'autre que mes parents?, ou est-ce que ça concerne juste nous et mes parents? merci

Réponse

Tu as raison de te poser la question !

Car la majorité sexuelle en Suisse se situe à 16 ans. Elle dit que si une ou les deux personnes ont moins de 16 ans, l'écart d'âge entre les deux partenaires ne doit pas être supérieur à 3 ans. Et comme c'est une loi, 3 ans, c'est 3 ans...

Donc selon la loi, vous avez 6 mois de trop de différence d'âge.

Et en effet, d'autres personnes pourraient déposer plainte, car ça s'appelle une infraction à la majorité sexuelle.

Cette loi n'est pas là pour embêter, mais pour protéger les personnes mineures. Parce que quand on est jeune, on se fait plus facilement influencer et on a de la peine à prendre des décisions en toute liberté.

Ce qui est cool, c'est que tu as pu en discuter avec ta mère. Elle est à l'écoute et te soutient.

Parles-en avec ton ami et avec ta mère, prends les décisions qui sont bonnes pour toi. Et surtout, garde en tête que le plus important dans une relation, c'est que tu puisses être libre de tes choix, que tu puisses dire ce que tu penses et que tu te sentes écoutée et soutenue. Bref, que tu puisses t'épanouir.

Nous te souhaitons le meilleur !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 octobre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions