Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je me demandais comment je pouvais dire quand ça va pas bien. Parce que par exemple cette après-midi en cours d'allemand j'étais pas très bien et la prof au début du cours ma demandé si j'allais et je lui dit que j'allais avec un petit oui et elle m'a demandé si j'étais sûre et je lui ai répondu oui mais en fait ça allait pas. Mais j'avais non plus pas envie de dire que ça n'allait parce que j'avais pas envie que toute la classe me demande après pourquoi je ne vais pas bien. Et en plus je l'ai même pas dit à mon amie qui était assise à côté de moi. Je sais que j'aurais dû lui dire à elle et répondre que ça n'allait pas à la prof, elle aurait peut-être pu me parler mais je sais pas comment elle aurait réagit. Et aussi j'aime pas dire au autres que ça ne vas pas.
Merci pour votre réponse
Belle soirée

Réponse
Il n'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on ressent, c'est quelque chose qui s'apprend petit à petit. En nous écrivant sur CIAO, tu montres que tu as cette capacité d'exprimer que ça ne va pas très bien, et c'est un premier pas magnifique, bravo!
Parfois, on ose pas dire aux autres que ça ne va pas car on a peur de leur réaction, mais si on ne leur dit pas, on s'empêche aussi de recevoir du soutien. Recevoir l'écoute, les conseils et le soutien des autres aide à ne pas garder ses soucis dans son coeur et dans sa tête, et ça leur offre un beau cadeau : celui de pouvoir t'aider et te montrer qu'ils tiennent à toi, et tu t'offres le cadeau à toi-même que ce que tu ressens comptes, et c'est le cas. Nous comprenons que tu ne souhaites pas le dire devant toute la classe, ce que nous te proposons est de demander à ta prof si tu peux avoir un RDV seule avec elle pour essayer de lui exprimer ce que tu vis, car tu souhaites garder ton intimité en privé et non te dévoiler devant toute la classe. Si elle te pose la question, c'est pour t'écouter et te venir en aide. Avec un RDV avec elle seule à seule, tu pourras lui dire ce que tu as sur le coeur et lui dire ce que tu nous as écris, que tu n'es pas toujours à l'aise de t'exprimer sur ce qu'il se passe au fond de toi, mais que tu acceptes volontiers son soutien, c'est un premier pas encourageant !
Nous t'invitons à faire de même avec ton amie, les ami.e.s sont là pour les bons moments, mais aussi pour les moments de vie plus difficile, l'amour est là tout le temps et n'est pas sous condition de montrer de la joie lorsqu'on ressent de la peine. Si ton amie réagit mal, ou une autre personne, lorsque tu exprimes ce que tu ressens, ce n'est peut-être pas la bonne personne de confiance auprès de qui se confier, mais ces deux personnes semblent s'inquiéter pour toi et vouloir te soutenir, peut-être peux-tu faire confiance à cela pour oser te confier un peu plus ?
Nous te rajoutons quelques articles sur la communication qui peuvent t'aiguiller, n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles