Je n'ose pas répondre que ça ne va pas quand on me le demande
10 octobre 2024
Question (Fille / 2010)
J'espère que vous allez bien. Je me demandais comment je pouvais dire quand ça va pas bien. Parce que par exemple cette après-midi en cours d'allemand j'étais pas très bien et la prof au début du cours ma demandé si j'allais et je lui dit que j'allais avec un petit oui et elle m'a demandé si j'étais sûre et je lui ai répondu oui mais en fait ça allait pas.
Mais j'avais non plus pas envie de dire que ça n'allait parce que j'avais pas envie que toute la classe me demande après pourquoi je ne vais pas bien. Et en plus je l'ai même pas dit à mon amie qui était assise à côté de moi.
Je sais que j'aurais dû lui dire à elle et répondre que ça n'allait pas à la prof, elle aurait peut-être pu me parler mais je sais pas comment elle aurait réagit. Et aussi j'aime pas dire au autres que ça ne vas pas.
Merci pour votre réponse
Belle soirée
Réponse
Il n'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on ressent, c'est quelque chose qui s'apprend petit à petit. En nous écrivant sur ciao.ch, tu montres néanmoins que tu as la capacité à te remettre en question et c'est un premier pas magnifique, bravo !
Parfois, on n'ose pas dire aux autres que ça ne va pas, car on a peur de leur réaction, mais si on ne leur dit pas, on s'empêche aussi de recevoir du soutien.
Recevoir l'écoute, les conseils et le soutien des autres, aide à ne pas garder ses soucis dans son cœur et dans sa tête, et ça leur offre également un beau cadeau : celui de pouvoir t'aider et te montrer qu'iels tiennent à toi.
Et tu t'offres le cadeau à toi aussi en apprenant que ce que tu ressens compte.
Cependant, nous comprenons que tu ne souhaites pas le dire devant toute la classe. Ce que nous te proposons est de demander la prochaine fois à ta prof si tu peux avoir un RDV seule avec elle pour essayer de lui exprimer ce que tu vis. Si elle te pose la question, c'est pour t'écouter et te venir en aide. Tu pourras lui dire ce que tu as sur le cœur et lui dire ce que tu nous as écrit, que tu n'es pas toujours à l'aise de t'exprimer sur ce qu'il se passe au fond de toi.
Nous t'invitons à faire de même avec ton amie. Les ami·e·s sont là pour les bons moments, mais aussi pour les moments de vie plus difficiles. L'amitié est là tout le temps et n'est pas soumise à la condition de montrer de la joie lorsqu'on ressent de la peine.
Si ton amie réagit mal, lorsque tu exprimes ce que tu ressens, ce n'est peut-être pas la bonne personne de confiance auprès de qui se confier. Aurais-tu alors d'autres ami·e·s autour de toi avec qui tu pourrais parler ?
Nous te rajoutons quelques articles sur la communication qui peuvent t'aiguiller et n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …