Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’ai une question
J’ai envie de faire des choses (sexuelle) avec ma copine
J’ai envie de voir ce que ça fait
J’ai 13 ans et ma copine en a 15
Du coup je me dit que c’est bizarre
En plus que j’ai 13 ans et je ne sais pas si ça se fait à cet âge
Maintenant si je peut le faire, bien sur avec son consentement et en étant protégé, je ne sais pas comment lui demander
Parce que elle s’est faite violée
Du coup en lui demandant je n’ai pas envie de faire revenir ces souvenirs ou qu’elle se dise que je suis comme les autres qui pensent que à ça
Mais après je me dit que je suis bizarre de vouloir ça a 13 ans
Parce que d’un côté j’ai envie de le faire et de découvrir les sensations mais d’un autre côté j’ai l’impression d’être un peut détraqué
Pouvez vous m’aider?
Merci

Réponse
Déjà, c'est super que tu te poses ces questions. À ton âge, tu vas entrer où tu es déjà entré dans la puberté, et les hormones qui font changer ton corps font aussi que tu te mets à ressentir du désir sexuel. C'est tout à fait normal. Avoir envie de vivre des expériences sexuelles est une chose, se sentir prêt en est une autre. Et c'est exactement le questionnement que tu es en train de vivre.
Tu es le seul capable de déterminer si tu te sens vraiment prêt, et pour cela, il est important d'être à l'écoute de tes ressentis. Peut-être as-tu l'impression de te sentir prêt dans ton corps, car tu ressens cette envie. Et comment te sens-tu dans ta tête ? Et dans ton cœur, dans tes sentiments ?
Essaie de sentir si ton corps, ta tête et ton cœur son aligné dans cette envie.
Penses-tu être suffisamment informé concernant les risques liés à la sexualité, et comment s'en protéger (grossesse non prévue, infections sexuellement transmissibles) ? Tu parles de consentement et d'être bien protégé, ce sont des pistes de réflexions utiles. Et comment te sens-tu dans cette relation avec cette personne ? Te sens-tu en confiance, sens-tu un lien spécial ? Est-ce avec elle que tu as envie de vivre cela ?
Tu te questionnes aussi au sujet de ton âge et de la différence d'âge entre vous. Il n'y a pas d'âge précis pour vivre ses premières expériences sexuelles. La moyenne des premières expériences sexuelles en Suisse est autour de 17 ans, mais il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie que pour certaines personnes, c'est plus tôt, pour d'autres c'est plus tard, ou parfois même jamais.
Le fait de bien y réfléchir comme tu le fais, peut éviter d'agir dans la précipitation et de regretter ensuite.
La seule chose que la loi dit concernant l'âge, c'est qu'avant 16 ans, il ne doit pas y avoir 3 ans de différence ou plus entre les deux partenaires. Et ce, même si les deux personnes ont donné leur consentement. Cette loi (la majorité sexuelle) vise à protéger les enfants contre des abus. Dans ta situation, si tu as 13 ans et elle 15 ans, alors il n'y a pas 3 ans de différence. Donc si vous êtes tous les deux d'accord, ta copine ne risque rien légalement.
Et finalement la question de comment aborder le sujet avec elle. Tu te préoccupes de ce que ça pourrait susciter chez elle, car elle a subi un viol. La façon dont tu en parles nous montre en tout cas que tu es capable d'empathie et de délicatesse. Bravo !
Ces qualités te seront d'une grande d'aide pour en parler avec elle. Tu peux être sincère et lui faire part de toute cette réflexion et de tes craintes. Lui demander si elle a déjà eu envie de vivre une expérience sexuelle avec toi. Lui préciser qu'il est important pour toi qu'elle se sente bien dans votre relation et que tu accordes beaucoup d'importance au respect et à un consentement libre.
Nous nous demandons aussi si ta copine a pu recevoir une aide professionnelle suite à son viol. Si en parlant avec elle, tu sens qu'elle éprouve des difficultés suite à cette agression, tu peux l'encourager à trouver de l'aide pour se sentir mieux.
Elle peut évidemment en parler sur ciao.ch et il existe aussi des personnes spécialisées dans l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles. Nous te mettons des adresses en lien au cas où.
En tout cas, rassure-toi, tu n'es pas détraqué et c'est super que tu te poses toutes ces questions. Nous espérons avoir pu t'aider dans ta réflexion et n'hésite pas si tu as encore besoin de nous.
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles