Bonjour

Depuis mercredi on dirait que ma mère et mon père me trouve bizarre.

On dirais ma mère me parle le mois possible.

Je pense ça car ils doivent se rendre compte que je suis en couple mais que je leurs ai jamais dit.

Il y a 1 semaine ma mère m’a montré une lettre d’amour (que j’avais fait) mais elle sais pas que c’est moi.

Sur leurs le téléphone à mon petit frère j’ai vu que une amie a lui a envoyer un photo de moi et ma copine (il avais pas ouvert le message).

Hier ma mère et ma grand mère se sont appelé et elle on dit «  tu as des nouvelles du truc de hier? » quand je suis aller vers ma mère elle a dit à ma grand mère « il faut que je te rappelle plus tard »

Je comprend pas et pourquoi ils serai énerver si je serai en couple je comprend vraiment pas ça leur change rien que je le sois ou pas.

Réponse

Il n'est pas évident de gérer ce genre de situation, car le fait de ne pas savoir pourquoi quelqu’un réagit ainsi laisse généralement libre cours à l'interprétation, plus ou moins justifiée.

Concernant ta relation, tu as tout à fait raison de penser qu'il t'appartient de partager ou non ton intimité sentimentale avec eux. Néanmoins, il se peut que les parents s'inquiètent et interprètent certains de tes comportements. Par exemple, le fait de leur cacher ta relation peut être interprété comme un manque de confiance en elles·eux. Iels peuvent ainsi se sentir heurtés par cela et ne pas savoir comment réagir.

En général, à l'adolescence, la relation entre parents et enfants change : l'ado a souvent besoin de plus d’indépendance, plus d’intimité, plus de liberté, etc. Iel a besoin de pouvoir prendre ses propres décisions, tout en sachant que ses parents sont là pour elle·lui dans les moments plus difficiles.

Pour les parents, ces changements peuvent être difficiles à appréhender, car d'un côté, les adolescent·e·s n'ont plus autant besoin d'eux·elles qu'avant et d'un autre côté, iels savent parfois pas comment réagir face aux nouveaux besoins de leur enfant.

Si tu ne souhaites pas leur parler de ta relation, trouverais-tu possible de partager avec eux tes sentiments par rapport à leur comportement depuis mercredi ? Cela pourrait aboutir sur une discussion constructive, qui pourrait faire dissiper certains doutes qui rendent la situation désagréable et la communication difficile.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Transformations à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 octobre 2024