Bonjour ciao.
J'espère sue vous allez bien .
Je vous écrit car j'ai besoin d'aide.

Depuis que je suis rentrée dans l'adolescence (environ à 13 ans ) j'ai remarquee que la relation que j'ai avec mon papa s'est dégradée.
En 4 ème j'ai perdu beaucoup de lien avec lui car il en attendait beaucoup, trop de moi , me mettait la pression pour les notes , me rabaissait . J'en ai donc parler à un psy qui a eu un rdv avec lui .
Et je sais pas j'ai comme l'impression qu'on est pqs compatible. Je ressemble plus à ma mère (qui est casument l'inverse de lui) et ma sœur lui ressemble plus . On a pas le Mme humour , pas la même vision des choses, je suis extravertie et lui l'inverse enfin bref.
Il va y avoir des période où je vais l'adorer et l'aurez le détester, jusqu'à vouloir fuguer .
Mais malgré tout je l'aime.
Et j'aimerai savoir comment "reconstruire " nos liens , comment gère ma colère envers lui etc...

Merci pour votre réponse !

Réponse

L'adolescence est une période qui "challenge" la relation entre ados et parents.

Les premiers ont de plus en plus besoin d'autonomie, d'intimité, leurs idées et leurs valeurs sont de plus en plus personnelles, parfois éloignées de celles des parents. L'intensité du vécu adolescent peut être en décalage par rapport aux attentes parfois exagérées des parents. Et l'ado aime ses parents autant qu'iels l'énerve.

De leur côté, les parents doivent apprendre à ne plus être la personne centrale de la vie de leur enfant, iels doivent accepter, apprivoiser, tous les changements inhérents à l'adolescence. Les parents vivent plus ou moins bien l'éloignement progressif de leur enfant et parfois leurs réactions sont des manifestations excessives de leur état émotionnel.

Il est assez fréquent que la relation parent-ado soit plus distante durant un certain temps, le temps que chacun·e puisse s'habituer au nouveau mode relationnel engendré par l'adolescence.

Aujourd'hui, tu souhaites prendre soin de ta relation avec ton père, tu aimerais reconstruire vos liens.

Ce souhait de reconstruire vos liens est un élément essentiel. Pour qu'une relation devienne plus positive, il est précieux et nécessaire d'être dans une disposition interne d'ouverture et d'envie que les choses se passent mieux.

Concrètement, pour reconstruire des liens, il peut être utile de partager des activités qui plaisent aux deux. Cela peut être d'aller de temps en temps ou régulièrement au cinéma, de faire du sport ensemble, de faire de balades, de discuter des sujets qui vous intéressent, de s'aider mutuellement pour différentes à choses à faire...

Parallèlement, il peut aussi être utile de mettre des mots sur ta démarche. Tu pourrais dire à ton père que tu as l'impression que votre relation est plus "distante", que tu n'es pas bien avec ça et que tu souhaites reconstruire vos liens.

Il est important que tu trouves tes mots, nous t'invitons à parler à la première personne, "je", à exprimer tes émotions, à "raconter" ta réalité. Tu trouveras en annexe des conseils très utiles pour améliorer la qualité de la communication et donc la qualité de la compréhension mutuelle.

Il est aussi utile de centrer ton attention sur les points positifs de votre relation. C'est une manière de ne pas alimenter les pensées négatives qui parfois prennent trop de place et qui déclenchent des états émotionnels intenses, comme la colère.

Pour mieux gérer tes émotions, tu peux aussi lire les conseils de gestion du stress que tu trouveras en annexe. Certains "exercices" peuvent aussi être utiles pour gérer d'autres émotions, pas uniquement le stress.

Nous espérons que tu trouveras dans notre réponse des pistes utiles pour t'aider dans ta relation avec ton père.

Reviens sur ciao.ch quand tu le souhaites.

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 octobre 2024